Trois traitements fongicides économisés avec l’OAD Movida®

Avec l’outil d’aide à la décision Movida®, le nombre d’applications fongicides est réduit grâce à un positionnement optimisé. Le point avec Jérôme Chenet, chargé d'animation OAD chez Bayer.

« En moyenne sur 10 ans, Movida® a permis d'économiser 3 traitements sur 10, soit une réduction de l'Indice de fréquence des traitements de 27%. »

Jérôme Chenet
Chargé d'animation OAD

Quels sont les points forts de Movida® pour répondre aux enjeux de produire mieux avec moins de traitements ?

« Movida® conforte le choix des viticulteurs dans leur stratégie de protection et dans le choix de leur fongicide. Cet accompagnement dans la prise de décision pour gérer les deux principales maladies de la vigne, le mildiou et l’oïdium en fait un outil complet, un véritable tableau de bord de la protection avec des alertes précises et des prévisions renforcées. Ce pilotage de la protection répond aux exigences des cahiers des charges de réduire les traitements et de n’intervenir que si nécessaire. Par ailleurs Movida® intègre dans ses recommandations les données règlementaires liées à chaque produit utilisé. »

Quelle économie de traitements observez-vous ?

« En moyenne sur 10 ans, Movida® a permis d'économiser 3 traitements sur 10, soit une réduction de l'Indice de fréquence des traitements de 27%. C’est ce que démontre une étude réalisée de 2006 à 2016 dans toutes les régions viticoles comparant des programmes conventionnels aux programmes Movida®. »

Quels sont les avis des utilisateurs sur la campagne 2017 ?

« Une enquête réalisée auprès de 110 viticulteurs en 2017 a montré que 76% d’entre eux sont prêts à recommander Movida®. »

Note de satisfaction globale de l'outil
7,5/10
pour la pertinence des résultats
7,9/10
pour la facilité d'utilisation de l'outil
8/10

« L’outil est reconnu simple à utiliser, d'autant plus si cela est fait en tandem avec les viticulteurs et les techniciens de la distribution agricole. Ces derniers sont effectivement formés pour l'utiliser et accompagner les viticulteurs, aussi bien dans l’installation et l'utilisation de Movida® que dans le raisonnement de la protection