Tordeuse du pois : contrôler la chenille baladeuse, Decis Protech, la solution Bayer

Decis Protech est une solution à large spectre qui contrôle efficacement la tordeuse du pois (Cydia nigricana ou Laspeyresia nigricana). La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse, agit à la fois par contact et ingestion avec une excellente persistance d’action.

Pour maîtriser efficacement la tordeuse du pois, le traitement doit viser la chenille baladeuse, avant que celle-ci ne rentre dans les gousses. La surveillance s’effectue à l’aide de pièges à phéromones, positionnés au début de la floraison, dès que la moitié des pois ont une fleur. Le seuil de nuisibilité dépend du débouché de la culture car la tordeuse impacte surtout la qualité des grains, et moins le rendement. Ce seuil est de :

- 100 captures cumulées avec présence des premières gousses plates, pour un débouché en alimentation humaine ou production de semences.
- 400 captures cumulées avec présence des premières gousses plates, pour un débouché en alimentation animale

La solution s'applique à un dosage de 0,42 l/ha dans la limite de trois passages par an. Dans le cas d’infestations tardives, sept jours doivent être laissés entre le dernier traitement et la récolte. L’utilisation de cette solution est interdite en présence d’abeilles.

Le traitement est à renouveler tous les 7-8 jours tant que le vol persiste.

La solution Bayer

Decis Protech®