Thrips, une croissance ralentie

Le thrips de la vigne, ou Drepanothrips reuteri, est un petit insecte jaune ou brun à peine visible à l'oeil nu.

Le thrips de la vigne, ou Drepanothrips reuteri, est un petit insecte jaune ou brun à peine visible à l'œil nu. Fuyant la lumière, vous pourrez plus aisément les observer sur la face inférieure. Un traitement insecticide peut être envisagé en cas de fortes attaques.

L’attaque sur les jeunes feuilles est la plus préjudiciable. Le thrips peut apparaître dès le mois d’avril piquant les jeunes feuilles. Les piqûres sur ces tissus tendres provoquent des trous, après brunissement de ces zones. Les feuilles se crispent et s’enroulent légèrement, les pousses sont rabougries et la croissance de la plante est ralentie.

Sur les feuilles plus âgées, seule la partie inférieure du limbe est touchée et devient brunâtre. Sur la face supérieure, on observe des tâches jaunes translucides, correspondant aux zones nécrosées de la face inférieure.

Si Drepanothrips reuteri s’en prend aux pédoncules floraux, alors il peut provoquer des coulures.

En cas de fortes attaques de thrips, utilisez des insecticides homologués contre ce ravageur de la vigne. Decis Protech® à base de deltaméthrine s’utilise contre Drepanothrips reuteri à la dose de 0,83 l/ha.