Thrips tabaci, redoutable ennemi de l'oignon

Le thrips tabaci (thrips du tabac) constitue en année chaude et sèche l'un des plus redoutables ennemis de l'oignon. Ses piqures occasionnent dessèchement des feuilles, dépérissement de la plante et baisse de rendement en affectant la croissance des bulbes. Ce thrips s'avère le plus polyphage de sa famille. En effet, il se délecte de plus de cent cinquante espèces végétales dont le poireau, le chou ou la pomme de terre.

Biologie, cycle

Le thrips mesure de 0,8 à 1,2 mm de long. Le mâle, moins représenté dans les populations, est plus petit et change de couleur selon les saisons : gris l’été, brun foncé l’hiver. Les femelles, qui vivent de 12 à 17 jours, déposent leurs œufs (une trentaine) dans une obturation des feuilles. Après éclosion, les larves passent par quatre stades : deux stades aptères sur la plante puis deux stades sur et dans le sol. Le nombre de vols dépend du climat mais il peut aller jusqu’à quatre par an. Le climat impacte également sur la reprise d’activité au printemps. Si les températures sont comprises entre 6 et 13°C, les thrips piquent les plantes uniquement pour s’alimenter : les dégâts sont alors négligeables. En revanche, si les températures dépassent les 13°C, les thrips débutent leur activité de reproduction. La population croit : les dégâts également. Les attaques les plus importantes ont lieu durant les étés chauds et secs.

Nuisibilité

Une attaque sur jeunes plants peut conduire à la destruction totale de la culture ou au mieux, à une sérieuse baisse de rendement : le grossissement des bulbes étant dès lors impacté. Sans oublier qu’en cas de pluie, les blessures occasionnées par les thrips favorisent l’installation de maladies foliaires.

 

Symptômes

Les attaques de thrips se remarquent par de petites mouchetures blanches, donnant une couleur argentée aux feuilles. Ces points correspondent aux cellules vidées par les larves et/ou les adultes. Les extrémités des feuilles dessèchent et la plante commence à dépérir. Egalement repérables sur les feuilles : des petits tas d’excréments noirs, signes du passage de l’insecte.

Généralités

Le thrips tabaci (thrips du tabac) constitue en année chaude et sèche l’un des plus redoutables ennemis de l’oignon. Ses piqures occasionnent dessèchement des feuilles, dépérissement de la plante et baisse de rendement en affectant la croissance des bulbes. Ce thrips s’avère le plus polyphage de sa famille. En effet, il se délecte de plus de cent cinquante espèces végétales dont le poireau, le chou ou la pomme de terre.

Thrips de l’oignon – Photos CTIFL
Thrips de l’oignon – Photos CTIFL