Thrips du melon, polyphage et rapidement colonisateur

Le, ou plutôt les thrips du melon, s'attaquent aussi bien aux feuilles qu'aux fruits, en plein champ ou sous serre.

Généralités

Deux espèces de thrips attaquent les melons, sur feuilles et fruits : Thrips tabaci qui sévit avant tout en plein champ et le thrips californien aussi appelé Frankliniella occidentalis qui lui, préfère les légumes sous serre. Très polyphages, ces ravageurs piqueurs-suceurs apprécient également les arbres fruitiers et les plantes potagères. Le développement des populations est favorisé par des températures élevées, accompagnées d’une faible humidité. 

Description

Les thrips adultes sont de petite taille : de 0,8 à 1,2 mm pour T. tabaci, de 1,2 à 1,4 mm de long pour F. occidentalis. Le mâle est en général plus petit que la femelle. Peu présent dans les populations de T. tabaci, il est en revanche très présent dans celles de F. occidentalis. Autre différence entre ces deux espèces : la couleur. Chez le premier, les adultes sont noirs et les larves jaunâtres tandis que chez F. occidentalis, les adultes sont jaune ambré et les larves jaunâtres. Autre différence repérable à l’aide d’une loupe : la forme des antennes. Celles de T. tabaci sont composées de 7 articles alors que celles de F. occidentalis en possèdent 8.

Les ravageurs, de petite taille (environ 1 mm), bien que très mobiles peuvent également être repérés. Leurs déjections sont plus visibles, formant des petits points noirs luisants.

Thrips nymphe sur melon
Thrips nymphe sur melon

Nuisibilité

Les dégâts les plus graves sont dus aux blessures de ponte. Pour se nourrir, les thrips piquent dans les végétaux, de préférence dans les parties hautes, plus tendres. Les dommages sont occasionnés non pas par les piqûres en elles-mêmes mais par la salive injectée lors de cette opération : elle se diffuse alors dans les parois des cellules pour les détruire. Les cellules mortes se déshydratent et perdent leur coloration : d’où les taches argentées et blanchâtres sur les feuilles.

F. occidentalis transmet également le virus de la mosaïque bronzée de la tomate (TSWV) qui occasionne de graves dommages. 

Biologie, cycle

La reproduction peut se faire par voie sexuée ou par parthénogénèse. La femelle insère ses œufs sous l’épiderme des feuilles, dans les fleurs et les fruits. De l’œuf à l’adulte, le thrips passe par quatre stades successifs dont la durée de développement varie selon le climat. La vie aérienne de la larve dure une quinzaine de jours, au terme desquels elle se laisse tomber au sol et s'y enfonce, à quelques cm de profondeur. Là, elle passe l’hiver.