Tenthrède de la rave : une fausse chenille très vorace

Si les attaques de la tenthrède de la rave, Athalia rosae, sont peu fréquentes, elles peuvent en revanche s'avérer très rapides et conduire à des dégâts importants.

Généralités

Si les attaques de la tenthrède de la rave, Athalia rosae, sont peu fréquentes, elles peuvent en revanche s’avérer très rapides et conduire à des dégâts importants. La surveillance des parcelles de colza est donc de rigueur, de la levée jusqu’au stade 6 feuilles. Car cet insecte, qui appartient à la même famille que les abeilles, possède une larve « fausse chenille » très gloutonne.

Description

Une fausse chenille presque noire

L’adulte de la tenthrède de la rave mesure de 6 à 8 mm de long. Il présente un thorax, un abdomen et des pattes rouges-orangées, une tête et des côtés noirs brillants. Ses ailes sont transparentes, avec une tache noire en bordure.

La larve est une fausse chenille, toute ridée, qui mesure de 15 à 20 mm. Elle est de couleur gris clair à verdâtre clair à la naissance et devient par la suite vert foncé à noire sur le dos, avec du gris sur le ventre.

Nuisibilité

Visible au jour le jour

L’adulte de la tenthrède de la rave n’est pas nuisible.

Les larves, en revanche, consomment le limbe des feuilles au stade rosette : elles ne laissent que les grosses nervures. Ces fausses chenilles, qui dévorent en 24 heures le double de leur poids initial, peuvent rapidement conduire à une défoliation complète de la culture.

Le colza est surtout sensible au stade jeune, avec une période à risque qui s'étend généralement de la levée jusqu’au stade 6 feuilles. Mais des dégâts ont déjà été constatés sur siliques.

Cycle

Jusqu’à 3 générations par an

Les adultes apparaissent en mai-juin et la ponte se fait sur le bord des cotylédons de colza. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs. Une semaine après, de fausses chenilles sont alors observables sur les feuilles. Le passage au stade adulte a lieu dans un cocon, sous terre. Une deuxième génération apparaît en juillet-août et une troisième potentielle en septembre-octobre, préjudiciable aux colzas d’hiver. Les larves passent l’hiver dans le sol.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :