Tenthrède de la rave : être réactif !

La larve de la tenthrède de la rave dévore les jeunes feuilles de colza à une rapidité fulgurante.

La larve de la tenthrède de la rave dévore les jeunes feuilles de colza à une rapidité fulgurante. Le Cetiom conseille d’intervenir dès que les prélèvements atteignent un quart de la surface végétative. Un traitement à base de deltaméthrine, contenue dans Decis Protech®, offre une bonne efficacité contre cet insecte.

A l’automne, les adultes de la tenthrède de la rave peuvent être piégés dans des cuvettes jaunes enterrées. Leur présence peut alors alerter sur le risque de voir apparaître des larves qui, elles, sont potentiellement nuisibles. Ces fausses chenilles dévorent en effet en 24 heures le double de leur poids initial. La période de risque s’étend de la levée au stade 6 feuilles du colza.

Decis Protech® (15 g/l de deltaméthrine) s’utilise à la dose de 0,33 l/ha.

La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse qui a fait ses preuves depuis de longues années, présente un large spectre d’activité sur les insectes nuisibles et une excellente persistance d’action. Cette substance active, efficace à faible dose, agit à la fois par contact et par ingestion : de quoi atteindre tous les insectes, qu’ils soient baladeurs ou piqueurs. La deltaméthrine peut être appliquée au stade floraison.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :