Teigne du poireau identifiée sur oignon : piéger les mâles

La teigne du poireau s'attaque aussi aux cultures d'oignon. Comme pour de nombreux ravageurs, le contrôle des populations est d'autant plus efficace que les mesures préventives sont déployées précocement dans les parcelles concernées.

La mise en pièce de pièges à phéromones sexuels permet non seulement de détecter les premiers vols mais également de piéger un certain nombre de mâles : autant d ‘individus en moins pour les accouplements. L’installation d’une petite maisonnette triangulaire ouverte sur les côtés, disposant d’un piège englué sur le fond, est disposée dans la parcelle. Une capsule de phéromones sexuelles, imitant l’odeur dégagée par la femelle, est ensuite placée dans la maisonnette. Ce piège peut être laissé en place durant toute la période du vol. La plaque engluée doit être remplacée régulièrement pour éviter l’amoncèlement de débris ou de papillons morts : le piège restera ainsi toujours opérationnel.

Autre solution : recouvrir la culture d’un filet anti-insecte pendant les périodes de vol des adultes. Gourmande en main d’œuvre, cette stratégie reste le plus souvent réservée à de petites surfaces. 

 

La solution Bayer

Decis Protech®

 

 

L'essentiel des mesures agronomiques : 

→ Recouvrir la culture d’un filet anti-insecte si la parcelle d’oignon est de petite taille.

→ Déposer des pièges à phéromones sexuelles dès les premiers vols.