Solutions feu bactérien : associer prophylaxie et programme de traitement

Aliette Flash, fongicide à utiliser préventivement, et Serenade Max, solution de bio-contrôle, peuvent être utilisés contre le feu bactérien du poirier

Serenade Max

Serenade Max est une solution de biocontrôle, utilisable en agriculture conventionnelle et biologique, stimulateur des défenses naturelles.

Recommandations d'emploi

  • Pendant la floraison 
    car il est sélectif contrairement à certaines références homologuées sur feu bactérien.Appliquer préventivement aux épisodes de contaminations à la cadence de 7 jours.

  • En post floraison
    en agriculture conventionnelle, il s’utilise en alternance avec Aliette® flash ou d’autres références homologuées contre le feu bactérien dont les contaminations peuvent survenir jusqu’à la mi-juin.

Pour contrôler efficacement le feu bactérien, il est primordial d’assurer une prophylaxie au verger :

  • Suppression et destruction systématique des foyers de contamination
  • Désinfection des outils de taille
  • Taille avant mars par temps sec en commençant par les vergers sains et en terminant par les vergers contaminés
  • Traiter après récolte, à la chute des feuilles et avant débourrement avec un produit cuprique  

La prophylaxie est indispensable mais souvent malheureusement insuffisante contre le feu bactérien. Elle doit être complétée par des applications en végétation de différentes solutions efficaces contre E. amylovora telles qu’ Aliette Flash et Sérénade Max utilisées en programme, alliant ainsi les bénéfices d’un stimulateur des défenses naturelles et d’un biocontrôle reconnu pour son efficacité et sa sélectivité (qualité importante pour les producteurs lors de la floraison).