Sitone du pois : les larves, plus préjudiciables que les adultes

Le sitone du pois, Sitona lineatus, est un charançon au rostre très court qui apprécie tout particulièrement les pois et les féveroles.

Généralités

Le sitone du pois, Sitona lineatus, est un charançon au rostre très court qui apprécie tout particulièrement les pois et les féveroles. Les semis précoces sont les premières cibles de cet insecte. Si la présence d’adultes est au final peu préjudiciable, elle doit donner l’alerte car les larves s’attaquent au système racinaire : d’abord les nodosités puis les radicelles et les racines. Toutes les régions productrices de pois sont touchées mais les plus fortes attaques sont généralement observées dans le Sud, le Centre et l’Ouest.

Description

Les larves, au corps blanc et à la tête jaune, sont un peu plus grandes que les adultes : 6 mm contre 3 à 5. Autre différence : l’adulte est de couleur brune et possède des yeux proéminents. Dès que les températures dépassent les 12°C, il est repérable par temps calme et ensoleillé, surtout en fin de journée. A l’inverse, le sitone reste caché par temps froid ou nuageux.

Sitone Adulte
Sitone Adulte

Nuisibilité

La larve s’attaque au système racinaire des pois et ronge les nodosités. L’alimentation azotée de la plante est dès lors perturbée : les pertes de rendement peuvent atteindre 10 à 12 q/ha. La larve est bien plus nuisible que l’adulte qui lui, se nourrit des feuilles, en découpant des encoches, typiques des attaques de cet insecte. Ces blessures, bien que repérables, impacte généralement peu sur le rendement.

Biologie, cycle

Les sitones apprécient la proximité de haies, de bois, de jachères, de légumineuses : autant de lieux où les adultes trouvent un abri et de la nourriture durant l’hiver. Les adultes sortent du sol en mars-avril et migrent vers des cultures appétentes : pois et féveroles en priorité. La ponte a lieu de mai à juillet. Une femelle peut pondre jusqu’à 1400 œufs de façon échelonnée : sur les feuilles mais aussi sur les tiges des plantes. Deux à trois semaines plus tard sortent les larves.  Elles s’enfoncent alors dans la terre pour attaquer tout d’abord les nodosités puis l’ensemble du système racinaire. La durée de vie varie de 30 à 40 jours. La larve se nymphose ensuite pour donner naissance à une nouvelle génération d’adultes, de juillet à fin août avec un pic autour du 14 juillet. Ces insectes produisent une seule génération par an.