SiloExtra, maïs fourrage à fort potentiel sur les 3 critères essentiels à l'alimentation des bovins

La nouvelle gamme de maïs fourrage SiloExtra de DEKALB® apporte performance et stabilité sur les trois critères essentiels pour les éleveurs : amidon dégradable, digestibilité des fibres et rendement. Avec un ensilage de maïs de qualité, la valorisation de la ressource énergétique est optimale.

DEKALB® propose pour les semis 2022 la gamme de maïs fourrage SiloExtra.

Signes distinctifs de cette nouvelle génération d’hybrides pour l’ensilage ?

En plus de bons niveaux de rendement, ces variétés SiloExtra garantissent deux critères essentiels à une alimentation de base performante pour les vaches laitières et bovins à l’engraissement :

  1. la richesse en amidon dégradable
  2. des fibres facilement digestibles

Ces atouts nutritionnels sont complétés par les bons résultats agronomiques au fil des campagnes. « Ces maïs fourrages hybrides sont issus de plus de 20 années de recherche, précise Sophie Hard, ingénieur technique comptes clés maïs. Leur rendement reste stable en situations climatiques très contrastées. Le stock fourrager de base pour le troupeau est garanti. Sa valeur énergétique est optimisée grâce aux critères dégradabilité de l’amidon et digestibilité des fibres. »

Digestibilité des fibres des maïs fourrages : le premier critère de choix pour les éleveurs

« La gamme SiloExtra répond point par point à tous ces critères. »

Sophie Hard
Ingénieur technique comptes clés maïs

La digestibilité des fibres des maïs fourrages ressort en tête des attentes fortes des 64 500 éleveurs interrogés en 2021 par ADquation*, soit pour 92 % d’entre eux. Il est classé juste devant le rendement (90 %), ex aequo avec la régularité des performances, suivie de très près par la teneur en amidon et la tenue de tige (89 %).  en plaçant haut nos exigences de sélection sur le critère digestibilité des fibres, nos essais de 2018 montrent à l’inscription un niveau d’énergie valorisable de + 2,5% de rendement UFL/ha entre deux générations. Classiquement on observe une hausse de +1% par an. En 2016, Arvalis chiffre un gain laitier permis par la dNDF, critère d’expression de la digestibilité des fibres.

A savoir

+ 10 points de dNDF permettent de produire + 0,82 kg lait/jour/vache. DEKALB® est en avance sur ce critère puisqu’il l’utilise depuis 2007 dans ses programmes de sélection pour caractériser la digestibilité des fibres.

« Nous avons été le 1er semencier à s’intéresser à la dNDF il y a une quinzaine d’années car ce critère est un point clé de la performance d’un maïs hybride fourrage. »

Sophie Hard
Ingénieur technique comptes clés maïs

En 2017, DEKALB® a confirmé le fort impact de la dNDF sur la production laitière dans une ferme pilote des Côtes d’Armor.

Amidon facilement dégradable, essentiel à la valorisation énergétique du maïs fourrage

L’amidon représente la moitié de la ressource énergétique du maïs. Les variétés SiloExtra offrent un haut niveau de dégradabilité qui assure le bien-être de la vache. La valorisation de l’énergie est optimale. DEKALB® se fait un point d’honneur à retenir le critère de la dégradabilité de l’amidon. Testé en 2016, dans une ferme pilote de l’Eure, ce critère a montré tout son bénéfice sur la santé des vaches.

Rendement stable des maïs fourrages, garantie d’un bon stock fourrager en conditions climatiques contrastées

Le niveau de rendement est amélioré par rapport aux précédentes générations, mais aussi face à celles des témoins de la concurrence. Pour montrer la rusticité des hybrides, les expérimentations ont été conduites au sein du réseau d’essais européens.

  • Dans les essais conduits en 2020, un gain significatif de + 0,7 TMS/ha a été obtenu par rapport aux rendements de la génération de l’année précédente, y compris ceux des témoins de marché.
  • En 2021, malgré une année climatique très différente, marquée par le froid en début de cycle et les pluies abondantes, comparée à une année 2020 très stressante, les écarts de rendement des maïs fourrages SiloExtra semblent moins importants que ceux de certains concurrents. Autres caractéristiques agronomiques appréciables pour les maïs : une bonne fin de cycle qui se traduit par une bonne tenue de tige, la tolérance aux maladies et le stay green).

 

 

*Rapport d’étude d’ADquation (Août 2021) : Choix d’alimentation des éleveurs laitiers, sources d’influence & test de Silo Extra.

En plus d’être performants et stables sur 3 critères essentiels et en conditions climatiques contrastées, choisir notre génétique SiloExtra c'est garantir une bonne rentabilité !