Sierra maîtrise les rendements

L'éclaircissage va permettre de maîtriser les rendements. Sierra à base d'éthéphon s'utilise à la dose de 2 l/ha.

L’éclaircissage va permettre de maîtriser les rendements. Sierra à base d’éthéphon s’utilise à la dose de 2 l/ha. Il permet d’éliminer un certain nombre de baies ou de grappes. Il agit par contact en libérant de l’éthylène dans les tissus sous la cuticule, à proximité des points d’impacts de la bouillie pulvérisée, et amplifie les phénomènes d’abscission. L’utilisation de Sierra concerne les cépages Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Cinsault, Cot, Gamay, Grenache, Syrah, Merlot, Pinot noir, Riesling, Gewurztraminer, Sauvignon, Chardonnay, Melon, Mourvèdre, Sylvaner, Ugni blanc, Chenin et Grolleau.

Prévoir sa récolte et le taux d’éclaircissage souhaité

Avant tout projet de traitement, une bonne prévision de récolte est nécessaire pour chaque zone parcellaire homogène. Déterminez ensuite le taux d’éclaircissage souhaité et le taux d’éclaircissage probable ou TEP. Ce calcul prend en compte l’hétérogénéité des stades entre les grappes dans une zone parcellaire homogène, pour estimer le taux d’éclaircissage avec Sierra à une date donnée.
Utilisez pour cela la fiche de détermination du TEP, selon votre cépage, à demander à votre conseiller.
Il est recommandé de ne pas viser un taux d’éclaircissage supérieur à 35 %. Pour certains cépages, comme le Chenin et le Grolleau, le TEP ne devra pas dépasser 20 %.

Comment déclencher le traitement avec Sierra ?

La seule observation visuelle des grappes est insuffisante pour déclencher le traitement. À l’approche de la période d’utilisation, il est indispensable de suivre attentivement l’évolution du TEP par plusieurs comptages successifs jusqu’à ce qu’il corresponde au taux d’éclaircissage souhaité.
L’action de Sierra dépend de la date d’intervention :

  • A la pleine floraison, Sierra provoque la chute des grappes. L’éthylène exerce à cette période son action au niveau de la zone d’abscission située à la base du pédoncule de la grappe.
  • A la nouaison et jusqu’au stade « baies à taille grain de plomb », Sierra va entraîner l’abscission de parties de grappes.
  • A partir du stade “baies à taille grain de plomb” jusqu’au stade “fermeture de grappe”, Sierra va aider à la diminution de baies dans la grappe. À cette période, l’action de l’éthylène se porte au niveau du pédicelle de la baie.

La pulvérisation demande-t-elle une technique précise ?

Oui. Effectuez un traitement dirigé sur la zone des grappes avec un pulvérisateur pneumatique ou à jet porté apportant 100 à 200 l/ha de bouillie. Bayer déconseille formellement les applications réalisées à l’aide d’un pulvérisateur à dos, la qualité de pulvérisation étant trop irrégulière.