Semis et premiers désherbages en betterave : quelle approche ?

Outre un semis de qualité, pour une levée rapide et homogène des betteraves et des adventices, il est impératif de réaliser un traitement herbicide en post-levée avec un produit adapté. En effet, ce premier passage représente 80 % de l’efficacité finale.

Un semis de qualité, pour une levée rapide et homogène des betteraves et des adventices

Il est essentiel d’observer quelques règles afin de réaliser les semis dans les meilleures conditions possibles :

  • Travailler une terre suffisamment ressuyée pour rendre la surface régulière et plane pour un semis de qualité favorable à la germination, à la levée (chaleur et humidité) et à un début d’enracinement (base de préparation affinée, mais ferme).
  • Ne pas trop anticiper la préparation du sol avant les semis, et éviter les semis trop précoces susceptibles de provoquer des montées à graines.
  • De manière générale, il convient d’adapter la date de semis à votre région, et aux conditions météorologiques de l’année. 

Ces conditions favoriseront des levées rapides et homogènes, aussi bien des betteraves comme des adventices, ce qui facilitera votre désherbage tant en efficacité qu’en sélectivité.

Zoom sur les herbicides...

Non sélectifs en pré-levée

En cas d’infestation précoce d’adventices avant les semis (cas de labours reverdis, de semis tardifs) l’utilisation d’herbicides non sélectifs est impérative. Non persistants, ils permettent d’obtenir une parcelle propre avant les semis. En présence de graminées résistantes, ils offrent la possibilité d’alterner les modes d’action.

De pré-levée

Les herbicides de pré-levée s’avèrent utiles notamment en forte pression d’ombellifères ou de graminées résistantes (alternance des modes d’action). Il conviendra alors d’employer les produits prévus à ces usages.

Le désherbage de post-levée

À savoir

Le premier passage en post-levée représente 80 % de l’efficacité finale.

En pratique : intervenez sur les adventices les plus jeunes possibles.

  • Intervenir au stade coléoptile des adventices, stade très sensibles aux herbicides, même si toutes les betteraves ne sont pas levées.
  • La réussite du 1er traitement conditionne le succès du résultat final. « Taper tôt et taper fort» est le message qui résume l’importance de ce 1er passage herbicide.
  • Plus on attend, plus cela coûte cher et plus on perd en efficacité.
  • Au stade 2 feuilles, il faut doubler la dose pour avoir la même efficacité qu’au stade cotylédons.
À noter

Il est d’autant plus difficile de revenir à la même efficacité finale de désherbage si l’on rate le premier passage de post. Pour appliquer la dose d’herbicide la plus juste, intervenir sur des adventices les plus jeunes possibles.

  • Un retard de 10 jours sur le premier désherbage = 10 % de rendement en moins.
  • En grandissant, les adventices vont faire concurrence aux betteraves en utilisant les éléments nutritifs et l’eau nécessaires à la formation du sucre et en interceptant une certaine quantité d’énergie lumineuse qui conditionne le rendement sucre.

Nombre d'adventices par m² à partir duquel le rendement en betterave est impacté