Second désherbage des betteraves avec CONVISO® SMART

Les parcelles de betteraves semées avec la technologie CONVISO® SMART font l’objet d’un désherbage particulier. Les betteraviers ayant semé des betteraves SMART vont rapidement se poser la question du positionnement du second désherbage avec CONVISO® ONE + Betanal® Tandem / Magic® Tandem et de sa mise en œuvre, pour assurer un maximum d’efficacité et la pérennité du système SMART. 

Un bon positionnement constitue la base du désherbage des betteraves avec CONVISO® SMART

Le second passage sera réalisé suite à de nouvelles levées d’adventices. Dans le cas de chénopodes, comme pour la 1ère application, ne pas dépasser le stade 2 feuilles vraies. Ce second passage doit être positionné après un intervalle réglementaire minimum de 10 jours après le premier passage.

    En l’absence de chénopodes, le stade 2 feuilles vraies de l’adventice majoritaire constitue le bon repère pour intervenir avec CONVISO® One.

    CONVISO® One s’applique toujours avec un herbicide partenaire

    Ce second passage doit être positionné après un intervalle réglementaire minimum de 10 jours après le premier passage. 

    L’herbicide CONVISO® One appartient à la famille des inhibiteurs de l’ALS. Seulement deux applications sont nécessaires pour obtenir une efficacité maximale. Cependant, il s’applique systématiquement avec un herbicide partenaire. Cette association prévient le risque d’apparition de résistance. Dans ce cas, Bayer recommande d’utiliser TANDEM.

    CONVISO® ONE doit être associé à un partenaire :

    L’ajout de 0,5 L/ha d’Actirob® B à l’application de CONVISO® ONE augmente l’absorption des herbicides et améliore l’efficacité.

    Les herbicides à base d'inhibiteurs ALS agissent lentement

    • La persistance de CONVISO ONE est équivalente ou supérieure aux herbicides classiques
    • La durée d’action peut être influencée par : le type de sol, la matière organique, la température de l’air et du sol.
    • Les herbicides à base d’inhibiteurs ALS agissent lentement :

    Bien gérer les betteraves montées

    Le système CONVISO® SMART offre la possibilité d’éliminer les betteraves sauvages, issues de variétés classiques, de votre champ. Afin de pérenniser vos cultures, veillez à toujours retirer de vos champs les betteraves montées.

    • Comme pour les betteraves classiques, si des betteraves montées à graines apparaissent, il faut les enlever.
    • Cela permettra de garder votre champ indemne de semences.

    « Avec le système CONVISO SMART , l'agriculteur gagne du temps, manipule moins de bidons, et réalise des économies de passages, assure Maxime Savry, chef marché & responsable technique betterave & pomme de terre chez Bayer. De plus, CONVISO ONE est totalement sélectif des variétés de betteraves CONVISO SMART : l’année dernière, particulièrement exposée à ce phénomène de sélectivité, nous avons constaté un gain de rendement de plus de 7t/ha sur une betterave SMART désherbée en deux passages, comparé à un programme BTGV classique en quatre passages. »

    Maxime Savry
    Chef marché et responsable technique cultures betteraves / pommes de terre