Sclérotinia pois de conserve : protéger sa culture et sa parcelle

Le sclérotinia, à l’origine de la pourriture blanche, cause d’importantes pertes de rendement et de qualité sur de nombreuses cultures notamment crucifères et légumineuses. Ce champignon se conserve dans le sol sous forme de sclérotes. Plus le stock de sclérotes dans le sol est élevé, plus la pression sclérotinia en végétation est forte. Il convient donc de protéger la culture mais aussi de protéger la parcelle sur la durée.

Le sclérotinia, une nuisibilité sur la durée

Le sclérotinia, champignon parasite à l’origine de la sclérotiniose (pourriture blanche) cause des pertes importantes tant en rendement qu’en qualité sur de nombreuses cultures.

Le sclérotinia est notamment conservé dans le sclérote, enfoui en même temps que les débris végétaux lors des façons et se conserve plus de 10 ans dans le sol. Ramené en surface par le travail du sol, il germe et permet à la maladie de se propager à nouveau. C’est pourquoi il est important de raisonner la protection de la culture à la rotation, pour réduire le nombre de sclérotes d’une année sur l’autre et d’assainir le sol.

Selon la pression maladie il peut être nécessaire de compléter les mesures prophylactiques (rotation longue, cultures non sensibles, etc.) par une protection fongicide.

Protéger la culture

Luna® Sensation/Xtend, associant le fluopyram et la trifloxystrobine garantit des modes d’actions complémentaires agissant sur sclérotinia, pourriture grise, oïdium et anthracnose, maladies les plus problématiques du pois.

  • Une solution fongicide complète se suffisant à elle-même dont la dose modulable permet de s’adapter à la pression maladie pour une protection de la culture tout au long de son développement.

Un très haut niveau d’efficacité contre sclérotinia et botrytis et également d’une bonne efficacité contre oïdium et anthracnose. Ainsi la récolte est de meilleure qualité donc mieux valorisée. En l’intégrant à votre programme, gagnez 15% de plantes saines par rapport à un programme de référence.

A pleine dose, Luna® Sensation/Xtend démontre une efficacité supérieure sur sclérotinia et oïdium et au moins équivalente sur botrytis par rapport à un programme de référence.

La complémentarité des matières actives permet de protéger les pois, tout au long de leur développement, même pendant les phases de croissance rapide.

Bénéfices producteur

  • 1 seul passage suffit
  • Gain de rendement sur la culture
  • Sécurité et simplicité d’emploi pour contrôler durablement une problématique difficile

Positionnement recommandé de Luna® Sensation/Xtend

  • Entre les stades BBCH 55 (1ers boutons floraux individuels toujours fermés, visibles et dépassant les feuilles) et BBCH 89 (maturité). Ne pas appliquer en floraison. Dose modulable en fonction de la pression maladies : 

Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison et les périodes de production d'exsudats. Ne pas utiliser en présence d'abeilles. Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes.

Protéger la parcelle en intégrant une solution de biocontrôle à son programme fongicide

L’utilisation de la solution naturelle Contans® WG en traitement de sol permet de réduire durablement la pression sclérotinia de la parcelle. Utilisée dans la rotation, elle permet une diminution significative de la pression en réduisant le stock de sclérotes du sol. A chaque application, environ 80% des sclérotes présents dans les premiers centimètres du sol sont détruits.