Rouille brune sur blé tendre : vigilance sur la façade Ouest de la France

Le climat tempéré et océanique de la façade Atlantique est favorable aux contaminations de rouille brune. « Soyez en alerte ! pour repérer les premières pustules » dès que les températures dépassent les 15 degrés en situation humide. La maladie peut devenir explosive.

La protection contre la rouille demande une attention particulière. Le stade de déclenchement se repère à l’œil nu, dès l’apparition des pustules. Elles peuvent se manifester tôt, dès la sortie de l’hiver. En général, soyez vigilant dès le stade épis 1 cm, lorsque l’humidité et les températures supérieures à 15 °C sont combinées. Le raisonnement du programme se fonde sur l’utilisation d’une solution efficace contre la septoriose et qui en plus couvre le risque lié aux autres maladies secondaires comme la rouille brune.

Le risque de rouille brune sur la façade Atlantique peut poser problème. Cette maladie partage le devant de la scène avec la septoriose. En année normale, une protection contre le complexe septoriose-rouille avec une solution polyvalente suffira pour contrôler une attaque. Mais en cas d’année à rouille, mieux vaut faire des arbitrages et positionner les solutions dès l’apparition des pustules, à partir du stade 2 noeuds. 

Lorsque la rouille se manifeste, identifiée en partie grâce aux observations sur la parcelle et au bulletin de santé végétal (BSV), le positionnement du produit dès l’apparition des pustules, à partir du stade 2 nœuds selon la précocité de l’attaque et jusqu’au stade dernières feuilles étalées est plutôt conseillé. Sur cette période, la maladie peut devenir explosive : son développement est à bloquer rapidement. Madison, Fandango S, Kapulco, Etiage ou Foster règlent efficacement la maladie lorsque les premières pustules apparaissent. Ces solutions associent le prothioconazole, agissant aussi contre la septoriose, et une strobilurine qui complète le spectre d’efficacité. Les solutions de la gamme Xpro associant le prothioconazole à un SDHI ainsi que les solutions Double SDHI sont particulièrement performantes sur cette maladie. En fonction de la date d’apparition de la maladie, le choix du produit et sa dose d’utilisation sont à adapter.