Rhizoctone de la salade Monceren L : la solution de Bayer

Ce fongicide de contact en formulation liquide peut être utilisé en pépinière, en végétation ou en traitement du sol.

Bayer propose une solution fongicide pour contrôler efficacement le rhizoctone dans les salades. Il s'agit de Monceren L, une spécialité composée de 250 g/l de pencycuron, de la famille des phénylurées. Ce produit également très utilisé sur pommes de terre pour enrayer le rhizoctone brun est disponible en formulation liquide. Cette forme en suspension concentrée se disperse facilement et rapidement dans l'eau. Ce fongicide de contact est doté d'une action préventive et d'une longue persistance d'action.

 

Les applications de Monceren L sur laitue, scarole et frisée peuvent se faire en traitement des mottes en pépinière, par arrosage à la dose de 4 ml/m2, puis traitement en végétation tous les 15 jours à la dose de 2 litres/ha, à raison de deux ou trois applications dans la saison.

Le contrôle du rhizoctone sur ces salades peut également avoir lieu grâce à des pulvérisations à la dose de 3 l/ha tous les quinze jours, là aussi à raison de deux ou trois applications par an.

Le premier traitement en végétation peut être réalisé deux semaines après la plantation.

A noter enfin que Monceren L peut être utilisé sur salades en traitement du sol, à la dose cette fois de 20 l/ha. Dans ce cas, il est toutefois recommandé de ne réaliser qu'un seul passage par an.

Les solutions Bayer

Monceren® L

 

L'essentiel des préconisations :

  • Traitement des mottes en pépinière par arrosage à 4 ml/m2 puis pulvérisation à 2 l/ha
  • Traitement en végétation deux semaines après plantation, à 3 l/ha, tous les 15 j
  • Traitement du sol une fois par an à 20 l/ha.