Rhapsody®, une solution de biocontrôle performante pour maîtriser le botrytis de la vigne

Avec la solution de biocontrôle Rhapsody®, les viticulteurs peuvent maintenir une protection anti-botrytis efficace tout en réduisant l'utilisation des produits conventionnels. Préventive, elle s’applique en programme, au plus près des périodes de contamination. Présentation.

Avec la solution naturelle Rhapsody®, les viticulteurs peuvent désormais intégrer le biocontrôle dans leur stratégie de protection anti-botrytis de la vigne, afin d'assurer la qualité et la quantité des récoltes. Cette option leur permet de réduire l'emploi des produits conventionnels, de mieux maitriser la présence de résidus, tout en conservant une régularité d’action et de performance.

« Nous développons le biocontrôle en complément des solutions conventionnelles, pour offrir aux viticulteurs un éventail de solutions qui répondent aux exigences sociétales sans prendre de risque avec la production. »

Les atouts d’un positionnement en programme avec Rhapsody®

Pour sécuriser son efficacité, il est préconisé d'employer le biocontrôle Rhapsody® en programme avec d'autres spécialités fongicides, en ayant pris soin au préalable d'intégrer tous les moyens agronomiques disponibles (prophylaxie, prise en compte des recommandations techniques locales tel le BSV).

Appliquer Rhapsody® en programme assure une protection efficace des récoltes, sans résidus additionnels

  • Positionné en programme avec un fongicide, le biocontrôle Rhapsody® offre un gain d’efficacité de 25% en moyenne, par rapport à l’application d’un fongicide conventionnel en solo.
  • Les résultats d’efficacité obtenus avec un programme Rhapsody® sont proches de ceux permis par un programme conventionnel (égaux ou légèrement inférieurs), tout en offrant une production sans résidus additionnels.

Recommandations d’emploi

La formulation liquide de Rhapsody® se manipule facilement

  • Positionner Rhapsody® au plus près de la période de risque botrytis.
  • Utiliser un pulvérisateur permettant de cibler et de bien couvrir la zone des grappes.
  • Assurer une agitation permanente pour maintenir le produit en suspension.
  • Renouveler le traitement en cas de pluies supérieures à 20 mm.
Confort d’utilisation

La formulation liquide de Rhapsody® le rend facile d’emploi. Le produit n’est pas irritant, ce qui est un vrai plus pour le confort du personnel. Sans odeur, il facilite l’acceptation par le voisinage. Rhapsody® ne perturbe pas la qualité du vin produit. En l’absence de LMR, il n’y a pas d’incidence sur la vinification.

Rhapsody® possède une formulation adaptée qui lui permet d’être stocké comme toutes spécialités phytosanitaires, sans contraintes supplémentaires, dans un local aéré, au sec, et dans des températures comprises entre 5 et 35 °C. Contrairement à d’autres spécialités de biocontrôle, il n’est donc pas nécessaire de le garder en frigo.

Comment ça marche ?

La souche QST 713 du Bacillus subtilis, qui compose la solution de biocontrôle Rhapsody®, se démarque par la diversité et la quantité de composés naturels dotés de propriétés fongicides.

Dans le cadre de la lutte contre le botrytis de la vigne, Rhapsody® est appliqué en pulvérisation sur la zone des grappes. Son efficacité est essentiellement liée aux composés naturels actifs : les lipopeptides produits par Bacillus subtilis QST 713. Ces lipopeptides vont agir en perturbant la membrane des cellules de botrytis cinerea. La chercheuse en phytopathologie Marie-Pascale Latorse nous explique leur mode d’action : « Les lipopeptides vont s’insérer dans la membrane du champignon et faire des "petits trous", ce qui va créer une fuite et une hémorragie du contenu cellulaire du champignon. Et conduire à sa mort. »

Points de vigilance :

  • Les conditions de température et d'hygrométrie influent peu sur l'efficacité de Rhapsody®. Cependant, des températures basses proches de 5°C peuvent réduire l'activité des principes actifs.
  • Rhapsody® est un produit de contact et donc sensible au lessivage. En cas de pluies lessivantes, ou de cumul supérieurs à 20mm, il conviendra de renouveler le traitement.