Rhapsody®, première solution de biocontrôle efficace contre la cercosporiose de la betterave

La solution de biocontrôle Rhapsody® est le partenaire des programmes fongicides en culture de betteraves, non seulement pour gérer les problèmes de résistance de la cercosporiose, mais aussi pour réduire jusqu’à 50 % l’Indice de fréquence de traitement (IFT) !

La protection de la culture de betteraves contre la cercosporiose se complexifie. La baisse d’efficacité des fongicides de la famille des triazoles et la résistance du champignon aux strobilurines soulignent le besoin de trouver des solutions innovantes. L’objectif est de protéger durablement les feuilles et de préserver le potentiel de production, ainsi que la qualité de la racine.

« La stratégie de protection contre la cercosporiose repose sur des programmes généralement en deux passages, associant souvent du cuivre pour renforcer l’action des triazoles », explique Chloé Appert, Chef marché Betteraves.

« Face à la demande sociétale de réduire les traitements chimiques, notre attention se porte sur le biocontrôle pour contourner le risque de résistance tout en maintenant l’efficacité des programmes. Le fongicide de biocontrôle Rhapsody® composé de Bacillus subtilis souche QST713 répond à cette attente. »

Chloé Appert
Chef marché Pommes de terre, Betteraves et Oléoprotéagineux

Rhapsody® s’insère dans tous les programmes fongicides

L’utilisation de ce produit de biocontrôle est simple. En raison de son mode d’action préventif, il faut positionner Rhapsody® au T1, à la dose de 2l /ha, dès l’apparition de la première tâche, associé avec du cuivre. Dans ce cadre, il remplace le traitement conventionnel, potentiellement déjà associé au cuivre.

Les essais montrent qu’en substituant un fongicide conventionnel par Rhapsody®, l’efficacité est égale ou supérieure à celle du programme de référence. De plus, sur la base de 2 passages, l’Indice de fréquence de traitement (IFT) est réduit de 50 % ! Autre atout, Rhapsody® possède un classement FRAC différent des autres fongicides applicables sur betterave ce qui permet l’alternance des modes d’action afin d’éviter le développement de résistances à la cercosporiose.

Utilisable en agriculture biologique, il est aussi éligible aux Certificats d’économie des produits phytopharmaceutiques (CEPP). Le délai avant récolte est de 3 jours.

Stratégie fongicide pour la gestion des résistances

Programme conventionnel contre la cercosporiose de la betterave

« Rhapsody® est le premier fongicide de biocontrôle sur betterave. Il est commercialisé pour la campagne 2019. Facile d’emploi, en formulation liquide, cette innovation apporte un nouveau mode d’action face à la résistance de la cercosporiose aux strobilurines. Il s’intègre dans une stratégie de programme, en remplacement d’un traitement conventionnel. »

Chloé Appert
Chef marché Pommes de terre, Betteraves et Oléoprotéagineux