Rhapsody®, la solution naturelle contre les monilioses des fruits à noyaux

Préserver les rendements et la qualité des fruits tout en répondant aux attentes des arboriculteurs et de la société c’est à présent possible avec la solution naturelle Rhapsody®.

Une réponse aux attentes sociétales et aux exigences filières

Composé de Bacillus subtilis QST 713, Rhapsody® est une solution naturelle utilisable en agriculture raisonnée et en agriculture biologique. Elle permet de maintenir la performance de la protection contre les monilioses des fruits à noyaux tout en réduisant l'utilisation des produits conventionnels.

Du fait de sa formulation sans classement, Rhapsody® répond aux attentes des arboriculteurs. Sans résidu, il est également en phase avec les attentes sociétales.

Grâce à ses propriétés antifongiques, sa performance se mesure non seulement sur le nombre de fruits sains récoltés mais aussi sur leur durée de conservation. Nous recommandons de l'associer en programme avec Luna® Expérience pour une efficacité démontrée.

Il s’intègre également dans les programmes de protection contre le feu bactérien des fruits à pépins et la stemphyliose sur poirier.

Plus de fruits commercialisables à la récolte

L’association en programme de Rhapsody® et Luna® Expérience permet d’augmenter de 5 points l’efficacité et donc la quantité de fruits commercialisables par rapport au programme Luna® Experience seul.

Une augmentation encore plus significative lorsqu’on compare à un programme de référence : + 8 pts de fruits commercialisables.

Rhapsody sur monilioses du pêcher en verger Bio

Utilisé seul, Rhapsody® a démontré une efficacité significative sur pêcher en verger Bio avec 94% de fruits commercialisables contre 69% avec un programme de référence.

« En AB, Rhapsody® présente un intérêt notamment sur les variétés tardives qui sont souvent soumises à des conditions climatiques propices à la moniliose. Appliqué dans le dernier mois avant récolte, à raison d’1 à 3 interventions, Rhapsody® permet d’augmenter le nombre de fruits commercialisables et leur durée de conservation. »

Nicolas HYZY
Responsable Technique Arboriculture

Une formulation liquide

Grâce à sa formulation liquide, Rhapsody® est facile à manipuler. Le contenu du bidon se verse aisément dans la cuve et la formulation est adaptée pour se mélanger à d’autres produits phytosanitaires.

Positionnement technique sur pêcher

Sur monilioses des fleurs et rameaux (mettre une photo), Rhapsody® s'utilise en préventif des épisodes pluvieux, à partir du début de la floraison jusqu'à la chute des pétales.

Sur monilioses des fruits, en arboriculture raisonnée, Rhapsody® s'utilise à la dose de 8L/Ha. La dose pourra être abaissée à 4L/Ha uniquement s'il est utilisé en programme avec des solutions performantes telles que Luna® Expérience. Son positionnement se fera dans le dernier mois avant récolte en anticipant des périodes pluvieuses ou humides.

« Rhapsody® s’adapte aux différentes stratégies de production. Appliqué en fin de cycle, il permet de réduire les résidus. Associée à une solution conventionnelle comme Luna Experience, elle accroit le potentiel de production du verger »

En agriculture biologique, Rhapsody® s'utilise à dose de 8L/Ha, en anticipant des périodes pluvieuses ou humides.

Rhapsody® est un produit de contact et donc sensible au lessivage. En cas de pluies lessivantes ou de cumul supérieur à 20mm, il conviendra de renouveler le traitement. Son positionnement pourra être ajusté par des avertissement techniques locaux ou BSV, afin de connaitre l’évolution et de la pression maladie.