Rhapsody®, la solution naturelle contre les monilioses des fruits à noyaux
Préserver les rendements et la qualité des fruits tout en répondant aux attentes des arboriculteurs et de la société c’est à présent possible avec la solution naturelle Rhapsody®.
Une réponse aux attentes sociétales et aux exigences filières
Composé de Bacillus amyloliquefaciens, souche QST 713, Rhapsody® est une solution naturelle utilisable en agriculture raisonnée et en agriculture biologique. Elle permet de maintenir la performance de la protection contre les monilioses des fruits à noyaux tout en réduisant l'utilisation des produits conventionnels.
Du fait de sa formulation sans classement, Rhapsody® répond aux attentes des arboriculteurs. Sans résidu, il est également en phase avec les attentes sociétales.
Grâce à ses propriétés antifongiques, sa performance se mesure non seulement sur le nombre de fruits sains récoltés mais aussi sur leur durée de conservation. Nous recommandons de l'associer en programme avec Luna® Expérience pour une efficacité démontrée.
Il s’intègre également dans les programmes de protection contre le feu bactérien des fruits à pépins et la stemphyliose sur poirier.
Plus de fruits commercialisables à la récolte
L’association en programme de Rhapsody® et Luna® Expérience permet d’augmenter de 5 points l’efficacité et donc la quantité de fruits commercialisables par rapport au programme Luna® Experience seul.
Une augmentation encore plus significative lorsqu’on compare à un programme de référence : + 8 pts de fruits commercialisables.
« En AB, Rhapsody® présente un intérêt notamment sur les variétés tardives qui sont souvent soumises à des conditions climatiques propices à la moniliose. Appliqué dans le dernier mois avant récolte, à raison d’1 à 3 interventions, Rhapsody® permet d’augmenter le nombre de fruits commercialisables et leur durée de conservation. »
Positionnement technique sur pêcher
Sur monilioses des fleurs et rameaux (mettre une photo), Rhapsody® s'utilise en préventif des épisodes pluvieux, à partir du début de la floraison jusqu'à la chute des pétales.
Sur monilioses des fruits, en arboriculture raisonnée, Rhapsody® s'utilise à la dose de 8L/Ha. La dose pourra être abaissée à 4L/Ha uniquement s'il est utilisé en programme avec des solutions performantes telles que Luna® Expérience. Son positionnement se fera dans le dernier mois avant récolte en anticipant des périodes pluvieuses ou humides.
En agriculture biologique, Rhapsody® s'utilise à dose de 8L/Ha, en anticipant des périodes pluvieuses ou humides.
Rhapsody® est un produit de contact et donc sensible au lessivage. En cas de pluies lessivantes ou de cumul supérieur à 20mm, il conviendra de renouveler le traitement. Son positionnement pourra être ajusté par des avertissement techniques locaux ou BSV, afin de connaitre l’évolution et de la pression maladie.