Réduire son IFT fongicide vigne avec Movida GrapeVision : un OAD pour vous faire gagner des points dans le cadre de votre certification HVE

En vous aidant à maîtriser l’usage des produits phytosanitaires, réduire vos IFT en fongicide vigne et optimiser le positionnement des solutions de biocontrôle, l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision répond aux enjeux de l’agriculture durable. Autant d’atouts qui vous permettent également en utilisant de Movida GrapeVision de « gagner des points » dans le cadre de votre certification HVE.

En permettant la réduction du nombre de traitements, Movida GrapeVision aide les viticulteurs à répondre aux enjeux de la viticulture durable - sans réduire le niveau de protection.

Baisse des IFT

Movida GrapeVision est un outil d’aide à la décision et au raisonnement, qui permet un suivi et une prévision des risques maladies sur une parcelle donnée en lien avec les conditions climatiques de l’année. Il permet de prévoir les risques mildiou, oïdium, black-rot et botrytis à 7 jours et d’adapter les interventions fongicides vigne en fonction de la pression maladie.

Cet OAD permet aux viticulteurs de mieux répondre aux enjeux de la viticulture durable : en moyenne, Movida GrapeVision permet une réduction de l’IFT de 27% sur mildiou (étude sur 10 années), ce qui se traduit en points CEPP (Certificat d’Économie de Produits Phytopharmaceutique). Cet atout lui a valu d’être retenu dans le cadre de l’attribution de points CEPP, certificat d’économie de produits phytosanitaires, pour contrôler la maladie. Movida GrapeVision apporte 1,18 point CEPP/ha, la valeur la plus élevée des OAD sélectionnés en vigne.

Un élément clef pour les viticulteurs inscrits dans une démarche Haute Valeur Environnementale (HVE).

« Si le modèle dit qu’il n’y a aucun risque de contamination et qu’avec nos observations, on ne voit pas de maladies, on peut se permettre de décaler le traitement »

NICOLAS Viticulteur à Pougnadoresse (30)
85 ha de vigne HVE

Un levier pour la certification HVE

La maîtrise des produits phytosanitaires est un enjeu clef pour les viticulteurs qui souhaitent tendre vers la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Et les outils d’aide à la décision font partie des technologies numériques qui aident à appliquer les produits au bon moment et à respecter la réglementation.

Les viticulteurs sont les professionnels les plus engagés dans la certification Haute valeur environnementale (HVE). Une démarche qui permet de démontrer leur engagement dans le respect de l’environnement, avec des indicateurs portant notamment sur la biodiversité et la stratégie de protection de la vigne.

En aidant les viticulteurs à maîtriser l’usage des produits phytosanitaires et à réduire leur IFT fongicide, l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision est une des solutions pour tendre vers la certification HVE.

Un atout pour optimiser l’usage de biocontrôle

Dans une enquête réalisée par Bayer auprès de 300 viticulteurs en octobre 2019, le besoin d’accompagnement pour bien utiliser et positionner les produits de biocontrôle ressort en début de liste. « C’est un autre atout de Movida GrapeVision, explique Corentin Bonnard, chef marché Digital Farming chez Bayer. Quelle que soit la solution de biocontrôle, grâce à un suivi précis de l’évolution du risque de maladie, l’OAD donne toutes ses chances à ces produits au mode d’action préventif. »

Comment ça marche ?

Movida GrapeVision a été conçu pour apporter un support simple dans le processus de décision, tout au long de la campagne. Il intègre, le développement de la vigne et sa sensibilité, le risque maladie, les traitements et la réglementation.