Réduire la dose de fongicide sur sclérotinia du colza, c'est possible !

Pour lutter contre le sclérotinia du colza, l’association Rhapsody®-Propulse®, biocontrôle et fongicide conventionnel permet de réduire la dose de fongicide et, se démarque par son efficacité.

L'utilisation des produits de biocontrôle prend chaque jour plus de place dans le raisonnement de la protection des cultures. Parmi les agriculteurs qui n'utilisent pas de solutions naturelles, la quasi-totalité affirme pouvoir se laisser séduire à l'avenir, un sur cinq avec certitude. Aujourd'hui les agriculteurs voient parmi les avantages :

  • l'aspect alternative aux produits conventionnels,
  • le meilleur respect de l'environnement,
  • et la contribution à une meilleure image de agriculture.

Développer des solutions de biocontrôle s'affiche au coeur de la stratégie de Bayer pour répondre aux fortes attentes des agriculteurs et des consommateurs pour produire et consommer de façon plus durable en protégeant l'environnement et leur santé. Nous innovons pour répondre à ces besoins en colza avec Rhapsody® qui s'associe à Propulse® afin de réduire la dose de fongicide tout en conservant un bon niveau d'efficacité. 

Si le sclérotinia est aujourd’hui la maladie la plus pénalisante sur colza, Bayer propose désormais une association des plus performantes avec Rhapsody®, tout dernier produit de biocontrôle basé sur un nouveau mode d’action pour lequel, à ce jour, aucune résistance n’a été observée. Associé à une demi-dose du fongicide Propulse® (125g/l de fluopyram et 125g/l de prothioconazole), Rhapsody® est recommandé contre le sclérotinia à la dose de 2l/ha pour une bonne régularité d'action, quelles que soient les conditions pédo-climatiques.

8 q/ha
de nuisibilité en moyenne sur sclérotinia

Efficacité prouvée et gains de rendement significatifs

8 quintaux ! C’est la nuisibilité moyenne observée sur colza à la récolte 2016, année où des attaques fréquentes de sclérotinia ont été observées. Dans ce contexte, l’association Rhapsody® + Propulse® a montré 66 % d’efficacité contre 42 % pour la référence Biocontrôle associée à un produit conventionnel. Et quelle que soit la pression sclérotinia de l’année, Rhapsody® + Propulse® a contribué à des gains de rendement significatifs, supérieurs aux références testées.

Résultats d'efficacité sur tige (témoin : 22% de tiges attaquées)

Important

Quelle que soit la pression sclérotinia, les gains de rendement restent significatifs.

Gain de rendement (témoin : 21% de tiges attaquées)

Chutes des premiers pétales : stade clé pour intervenir

Pour une protection efficace contre le sclérotinia, il est recommandé d'utiliser l’association Rhapsody® + Propulse® en préventif. Le moment clé pour intervenir étant le stade G1 (BBCH65) du colza, aucun changement de pratiques n’est nécessaire. 

Positionnement en G1 = chute des premières pétales

Mieux gérer les résistances grâce à deux modes d’action complémentaires

Le duo Rhapsody® et Propulse® vous permettra également une meilleure gestion grâce à l’apport d’un nouveau mode d’action pour lequel aucune résistance n’a été constatée à ce jour.

De plus, le large spectre de Propulse® apporte une protection contre les autres maladies telles que l’alternaria, la cylindrosporiose, la pseudocercosporellose et l’oïdium du colza.