Quelles solutions pour désherber son blé après mi-décembre ?

Blés semés très tardivement, programmes d’automne interrompus ou rendus impossibles, les pluies importantes d’octobre et de novembre ont bousculé le calendrier des chantiers dans plusieurs régions de France : Nord, Poitou, Rhône... Alors que l’hiver approche, peut-on encore désherber ? Avec quelles solutions ? Retrouvez des éléments de réponses avec Magalie Devavry, responsable technique herbicides céréales Bayer.

Le déroulement des chantiers d’automne, semis comme intervention de désherbage en pré-levée ou post-levée précoce, a été très perturbé en raison d’importants épisodes pluvieux. En décembre, tout est encore possible pour obtenir une parcelle propre. La décision d’intervenir est à prendre au cas par cas selon la situation parcellaire : le stade de la culture et la pression adventice sont des points clés.

« À chaque situation parcellaire correspond une solution de désherbage »

Pour les semis décalés, effectués en décembre

La pression en graminées sera probablement moindre, étant donné que la période se trouve moins propice à une levée préférentielle des vulpins ou des ray-grass. Un passage avec Mateno® ou Fosburi® jusqu’au stade 3 feuilles de la céréale est réglementairement réalisable, mais mieux vaut intervenir dès la pré-levée et au stade 1 feuille maximum pour optimiser, l’efficacité des produits.

Pour des semis réalisés avant le 1er février, ces herbicides pourront être utilisés sans limite de date, en respectant le stade BBCH homologué de la culture (3 feuilles maximum), mais également les conditions de mise en œuvre (qualité de semis, pluviométrie après traitement).

« Même si l’efficacité optimum de Mateno s’obtient entre la pré-levée précoce et le stade 1 feuille, il conserve une certaine efficacité au stade 3 feuilles. Sur ces semis très tardifs, la préparation de sol et de l'intervention herbicide peut être complexe, il faut être vigilant pour limiter le risque de phytotoxicité : semis régulier > 2 cm, et pluviométrie 2 jours après traitement < 15 mm »

Pour les parcelles semées « précocement » dont le stade végétatif du blé a dépassé les 3 feuilles

L’emploi des solutions comme Mateno® et Fosburi® n’est réglementairement plus possible au-delà de 3 feuilles.

Le stade des adventices étant également plus développé, le recours à des herbicides aux modes d’action foliaire et racinaire devient plus pertinent. Dans ce cas, le désherbage est recommandé dès que possible avec une spécialité type Kalenkao® ou Othello® (mésosulfuron + iodosulfuron + diflufénicanil).

« L’objectif est d’éviter d’avoir un tapis d’adventices en sortie d’hiver, et de gérer précocement la nuisibilité adventices. Il faut alors rester vigilant sur les conditions climatiques en évitant de traiter avec des températures gélives, inférieures à -2°C. »

À noter que dans le cadre de la gestion des résistances (1 application ALS/ha/an), aucun autre herbicide de la famille des ALS ne pourra ensuite être appliqué en sortie d’hiver.

Pour les parcelles « semées précocement » ayant pu recevoir un premier passage herbicide avant les pluies

Dans le contexte de l’année, il s’agit principalement des parcelles semées et désherbées en pré-levée.

  • Si le blé se situe à un stade inférieur à trois feuilles et que la pression adventice est élevée, alors une intervention en post-levée précoce peut encore s’envisager si les conditions météo le permettent.

  • Si le blé a dépassé le stade 3 feuilles, aucune nouvelle intervention n’est à prévoir dans l’immédiat dans le cadre d’une pression des adventices faible à moyenne. « Un tour de plaine en février et en mars est à programmer pour évaluer la pertinence d’un rattrapage avec un herbicide Mesomaxx », indique Magalie Devavry.
    En revanche, si la parcelle est très infestée, une nouvelle intervention est à prévoir au plus tôt avec une solution type Kalenkoa® ou Othello®, en restant vigilant sur les doses recommandées de DFF (diflufénicanil) dans le programme et les conditions météorologiques à venir.