Quelles solutions associer pour baisser l’IFT fongicide en vigne ?

Obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) implique une démarche de réduction de l’indice de fréquence de traitement (IFT). Plusieurs leviers associés, comme le raisonnement de la protection de la vigne avec le digital, le recours au biocontrôle, la baisse des doses de fongicides conventionnels servent cet objectif. Explications avec Louis Chevrier, responsable technique vigne.

La filière vigne enregistre le plus grand nombre de certifications Haute Valeur Environnementale, soit plus de 76 % des 24 847 exploitations agricoles labellisées au 1er janvier 2022. Pour valider les dix points du volet stratégie phytosanitaire, l’indice de fréquence de traitement doit se positionner en dessous de la moyenne régionale.

Dans ce cadre, plusieurs leviers sont à actionner : ajustement de la dose du fongicide conventionnel, choix de produits à plus longue durée d’action, recours à l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision pour évaluer le risque maladies, emploi de solutions de biocontrôle.

Réduire l’IFT en diminuant la dose ou avec une solution 21 jours

Le fongicide anti-mildiou Mikal® Flash, composé de fosétyl-Al et de folpel, est homologué à 4 kg.

« Toutefois, une réduction de dose est possible lorsqu’il est positionné en tout début de programme. Nous pouvons diminuer la dose à 3 kg, ce qui nous permet de réduire de 0,25 point l’IFT du programme »

Louis Chevrier
Responsable technique vigne-arbo-légumes

Pilier de la protection anti-oïdium, Luna® Sensation est efficace pendant 21 jours. « Aucun traitement contre l’oïdium ne sera nécessaire sur cette période, c’est un autre argument en faveur de la réduction de l’IFT du programme », ajoute Louis Chevrier.

Appréhender le risque maladie avec le digital et mieux positionner les fongicides

Une réduction de dose de fongicide requiert une évaluation fine du risque de maladie. En amont de la construction du programme, le digital entre en scène. Il aide à mieux appréhender la pression des maladies en lien avec les conditions agronomiques et météo.

« On avait Movida, nous proposons désormais Movida GrapeVision pour suivre les quatre maladies majeures de la vigne : mildiou, oïdium, blackrot et botrytis, complète le responsable technique vigne. Nous apportons plus de simplicité et de précision dans le pilotage de la protection fongicide à la parcelle afin de positionner la bonne dose de produit au bon moment.»

Le biocontrôle pour accompagner la baisse de dose

En complément, le biocontrôle accompagne la baisse de dose du fongicide conventionnel. Sonata®, composé de micro-organismes peut remplacer des produits conventionnels en fin de programme et donc réduire l’IFT.

« La volonté des viticulteurs d'avoir une vigne saine prime, témoigne Louis Chevrier. Notre mission est de fournir des solutions qui leur permettent de garder la productivité tout en répondant aux exigences sociétales de moins utiliser de traitements phytosanitaires conventionnels. »