Quelle stratégie de désherbage du maïs efficace et durable en 2024 ?

Le retrait de substances actives herbicides de pré-levée interpelle sur la pérennité du désherbage en maïs. Deux herbicides, Adengo Xtra et Capreno, testés par les maïsiculteurs en 2023, confirment leur efficacité et souplesse d’application. Retrouvez la synthèse des résultats d’une évaluation menée en grandes parcelles ainsi que les avis des agriculteurs.

La stratégie de désherbage herbicide du maïs est-elle fragilisée en 2024 suite au retrait de molécules ? Des stratégies de pré-lévée, de post-levée précoce et de post-levée stricte demeurent, assurant un désherbage durable et efficace. Toutefois, pour confirmer l’efficacité des programmes de sa gamme, Bayer a mené deux enquêtes auprès des agriculteurs. Ces derniers évaluent pour la première fois l’herbicide de pré et post-levée précoce Adengo Xtra et celui de post-levée, Capreno, deux solutions de la gamme Bayer à base de thiencarbazone-méthyl (TCM).

Adengo Xtra, efficacité et praticité notées par les agriculteurs

Une étude réalisée en 2023 auprès 11 producteurs de maïs membre du réseau Datagri (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes-Auvergne, Centre, Bourgogne et Alsace) compare Adengo® Xtra à l’herbicide habituellement utilisé par l’agriculteur. Point central de l’évaluation : ces maïsiculteurs utilisent l’herbicide de Bayer en pré-levée ou post-levée précoce pour la première fois. Néanmoins, ils réalisent au moins un désherbage chimique de pré ou de post-levée précoce. Ce stade du maïs correspond à celui autorisé pour Adengo® Xtra.

En termes d’efficacité ainsi que de praticité, les avis des agriculteurs valident la stratégie de désherbage en pré et post-levée précoce avec Adengo® Xtra. En effet, le résultat est visible autant au moment du rattrapage que quelque semaine après cette application. Ainsi, 50 % des adventices sont éliminées en plus dans la parcelle traitée avec Adengo® Xtra. Concrètement, après le traitement, 3 plants/m2 se retrouvent en surnombre dans la parcelle dite de référence. Ensuite, au bout de quatre semaines, l’écart se creuse davantage. Alors, 4 plants/m2 sont notés en plus (+ 104 %) dans la parcelle référence agriculteur.

Sans chlore, composé de l'isoxaflutole, Adengo® Xtra possède une particularité. En effet, il se réactive en conditions humides. Cette propriété se conserve même si l’application s’effectue sur sol sec. Conséquence, un maïs désherbé avec Adengo Xtra nécessite en moyenne deux fois moins de passages.

Les agriculteurs testeurs d’Adengo Xtra mettent en évidence :

  • « Le spectre d’action sur beaucoup de mauvaises herbes » et « La persistance intéressante ». Ces atouts sont relevés lors d’une application d’Adengo Xtra en post-levée (0,33 l/ha) avec un anti-graminée racinaire.
  • «L’efficacité, la souplesse et la facilité d’utilisation ». Elle est signalée par des agriculteurs dans le cadre d’un passage d’Adengo Xtra en pré-levée à 0,44l/ha.

Capreno sécurise la post-levée dès le stade 2 feuilles du maïs

Autre enquête « grandes parcelles », celle conduite en 2023 auprès de 19 exploitations localisées dans le Sud-Ouest. Là encore, aucun maïsiculteur n’utilise ni Capreno ni Adengo Xtra. Aussi, ils comparent ces herbicides à leurs pratiques habituelles.

Pour Capreno, herbicide de post-levée (2 à 6 feuilles), les avis des agriculteurs testeurs mettent en exergue : 

  • « La facilité d’utilisation, l’efficacité et le spectre large ». Elle est signalée dans le cadre d’une application de Capreno à 0,2L/ha associé à Mondine à 0,5l/ha et un anti-vivaces, en post-levée. Alors, une note moyenne de 4,7/5 est attribuée pour le critère efficacité. 
  • « La mise en œuvre facile.» Elle concerne les critères de qualité de la formulation, de préparation de la bouillie et de qualité de la pulvérisation. Ainsi, la praticité du produit recueille une note moyenne de 5/5.
  • « Aucun problème de sélectivité» n’est signalé avec Capreno.