Quand la nuit sensibilise à la qualité de pulvérisation

La nouvelle animation Pulvé'Fluo de Bayer permet de démontrer aux viticulteurs l'importance d'une bonne qualité de pulvérisation pour l'efficacité des produits, mais aussi pour la sécurité de l'applicateur et le respect de l'environnement.

Si la nuit tous les chats sont gris, les vignes peuvent en revanche révéler des couleurs plus originales.

C’est l’expérience à laquelle ont pu être confrontés lors de cette campagne plus de 200 viticulteurs du Sud de la France. En juin et juillet, une fois le soleil couché, ces derniers ont en effet été conviés à une nouvelle animation de Bayer baptisée Pulvé'Fluo.

En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Gard et les distributeurs, cette opération pilote avait pour but de sensibiliser les viticulteurs à la qualité de pulvérisation. Et si les producteurs sont invités à cet atelier à la tombée de la nuit, c’est tout simplement parce que c’est à ce moment qu’une encre incolore pulvérisée dans la journée révèle, grâce à une lampe UV, les défauts et qualité d’application sur la vigne.

Encre incolore et lampe UV

Au-delà de l’aspect très ludique et convivial de l’atelier Pulvé'Fluo, Bayer a trouvé là un moyen original de démontrer aux viticulteurs tout l’intérêt d’appliquer au mieux leurs produits phytosanitaires.

« Chaque année, nous assistons à des échecs de programmes de protection. »

Cadence inadaptée, application réalisée au mauvais moment, défaut de réglage du pulvérisateur ou encore manque de rangs traités, les causes de ces échecs deviennent alors très visuelles et parlantes sous l’action combinée de la nuit et d’une lampe UV lors des ateliers Pulvé'Fluo.

« Nous voulons aussi faire prendre conscience au viticulteur de l’intérêt d’une bonne pulvérisation sur les aspects sécurité de l’applicateur et respect de l’environnement. »

Conseils et aides au réglage

Pulvé'Fluo est aussi le moment où des experts apportent conseils, aides au réglage et insistent sur les facteurs clefs de réussite d’une application en fonction du vignoble, du matériel, de l’orientation de buses ou de l’importance du bon nombre de rangs traités par rapport au matériel.

« Le succès a été total lors de, l’opération pilote 2012 et nous prévoyons déjà de nouvelles sessions dans d’autres régions en 2013. »

Via des vidéos supports, d’autres distributeurs sont actuellement informés de cette opération clé en main qui est aussi l’occasion d’un relationnel privilégié avec les viticulteurs.

Un atelier pédagogique qui facilite la prise de conscience

L’animation Pulvé'Fluo est un atelier pédagogique qui facilite la prise de conscience du viticulteur sur l’importance de la pulvérisation comme levier fort, en réponse aux trois enjeux que sont l’efficacité des produits, la sécurité de l’opérateur et le respect de l’environnement.

Au travers de cette action, Bayer confirme son ambition et accompagne le changement des pratiques, dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement et du Plan Écophyto 2018.