Pyrales, un comptage pour traiter

Les pyrales sont des chenilles qui transportent des parasitoïdes au vignoble.

Les pyrales sont des chenilles qui transportent des parasitoïdes au vignoble. Se nourrissant des feuilles, elles provoquent d’importants dégâts allant jusqu’à la destruction complète de certaines feuilles et pouvant s’attaquer aux rameaux.
Pour lutter contre ces ravageurs, observez les parcelles. En effet, un traitement systématique n’est pas justifié. Ces chenilles sont visibles dès l’éclatement du bourgeon : elles mesurent  alors 1 à 2 mm de long. Il est conseillé de recourir à un traitement si 80 % des ceps sont occupés par au moins une pyrale, soit 20 ceps sur 25.

Quels produits utiliser ?

Les produits dépendent du stade de la plante. Si vous intervenez tôt, lorsque les chenilles mesurent 4 à 5 mm, utilisez des insecticides neurotoxiques classiques. Decis Protech® à base de deltaméthrine se positionne à ce stade à la dose de 0,5 l/ha. Une solution optimale en cas de forte pression. Plus tard ou si la pression est plus faible, sur des pyrales mesurant plus de 10 mm de long, préférer les régulateurs de croissance.
Un seul traitement doit en principe suffire.