Pucerons sur laitue : Movento® et Decis Protech®, les solutions à large spectre

Decis Protech® est une solution à large spectre qui contrôle efficacement tous les pucerons de la salade, notamment Nasonovia ribis, Macrosiphum euphorbiae et Pemphigus bursarius. La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse, agit à la fois par contact et ingestion avec une excellente persistance d'action.

Movento® : efficacité et sélectivité sur auxiliaires

La particularité de Movento® : une double systémie qui lui permet de protéger les feuilles et les racines des salades des attaques de Pemphigus bursarius (puceron lanigère des racines), Nasonovia ribis (puceron de la laitue) et autres pucerons, tout en exerçant un contrôle puissant sur les parasites cachés.

Le spirotetramate, kétoénole de synthèse, procure une protection d’action de 3 à 6 semaines des feuilles, des racines et des organes nouvellement formés et ne montre aucune résistance croisée avec les autres familles de molécules actives.

Movento® est sélectif des parasitoïdes et des prédateurs de pucerons (classement neutre à faiblement toxique sur Coccinellidae et Hymenoptère parasitoïde par l’Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée), pour une complémentarité entre l’efficacité produit et la prédation par les auxiliaires.

Decis Protech® : large spectre et persistance d’action

Decis Protech® est une solution à large spectre qui contrôle efficacement tous les pucerons de la salade, notamment Nasonovia ribis, Macrosiphum euphorbiae et Pemphigus bursarius.

La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse, agit à la fois par contact et ingestion avec une excellente persistance d’action.

Cette solution s'utilise à un dosage de 0,83 l/ha, dans la limite de trois passages par an et en respectant une zone non traitée de 20 mètres autour des points d’eau.

Dans le cas d’infestations tardives, 14 jours doivent être laissés entre le dernier traitement et la récolte si les cultures sont sous serre, 7 jours si en plein champ.

Dans le cas du puceron lanigère des racines, la première application de Movento® s’effectue au moment du pic de vol. Une seconde intervention en fin de vol, après un intervalle minimum de quatorze jours, permettra de renforcer le contrôle du nuisible. Après la fin de vol du puceron lanigère et lorsque les formes aptères sont présentes dans le sol, réaliser deux applications de MOVENTO avec un intervalle minimum de 14 jours.

Pour le puceron de la laitue, Movento® s’applique dès l’apparition de l’insecte, puis après une durée de 14 jours, de préférence au stade pré-pommaison (16-18 feuilles) afin de compléter le contrôle du puceron de la laitue (Nasonovia ribis-nigri) et autres pucerons si la pression parasitaire persiste.

La solution s’applique à une dose de 0,75 l/ha, dans la limite de 2 passages par an et en respectant une distance de 5 mètres avec les points d’eau et les zones non cultivées.

Dans le cas d’infestations tardives, 7 jours doivent être laissés entre le dernier traitement et la récolte.