Protéger efficacement vos cultures de colza avec le biocontrôle Rhapsody® ? Nos réponses à vos questions.

Facilité d’utilisation, prix, efficacité… Retrouvez ci-dessous nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le traitement du colza avec la solution naturelle de biocontrôle fongicide Rhapsody®.

Comment agit Rhapsody® sur le sclérotinia du colza ?

La formulation de Rhapsody® intègre les composés naturels sécrétésBacillus subtilis QST 713, une bactérie qui se démarque par la diversité et la quantité de composés naturels qu’elle est capable de produire.

Bacillus subtilis QST 713 agit en sécrétant notamment des lipopeptides, qui sont des lipides qui vont s’insérer dans la membrane du champignon. Les lipopeptides vont faire des "petits trous", créer une fuite et une hémorragie du contenu cellulaire du champignon. Ce qui va conduire à la mort du champignon.

Comment doit-on appliquer Rhapsody® ?

La recommandation est d’associer Rhapsody® à une demi-dose de produit conventionnel. Une association qui confère une régularité d’action et de performance quelles que soient les conditions pédo-climatiques. Pour être efficace, Rhapsody® doit être utilisé à la dose prescrite sur l’emballage, adaptée à une culture, à un stade et à un spectre d’action bien précis.

À quel stade faut-il appliquer Rhapsody® ? Ce produit s’utilise-t-il en préventif ou en curatif ?

Pour une protection efficace contre le sclérotinia du colza, il est recommandé d’appliquer Rhapsody® en préventif, et combiné à une demi-dose du fongicide Propulse®. Le moment clé pour intervenir est le stade G1 (BBCH65) du colza, avant la chute des premiers pétales pour éviter la contamination de la tige. À noter que, pour les cas de floraisons très longues, certains agriculteurs font un deuxième traitement dans le cas d'une pression maladie forte.

Comment est évaluée l’efficacité de Rhapsody® par rapport à celle d’un produit conventionnel ?

Dans les programmes d'évaluation, les produits de biocontrôle ne sont pas comparés aux produits conventionnels mais par rapport à une efficacité. L'évaluation des produits de biocontrôle se fait donc en comparaison avec des témoins non traités. Comme toute spécialité à action fongicide, Rhapsody® a suivi tout un processus d’homologation avec, à la clé, une obligation de résultat en termes d’efficacité.

Quelles sont les précautions d’usage ?

La formulation liquide de Rhapsody® se manipule facilement et s’utilise comme un produit phytosanitaire classique. Le contenu du bidon se verse aisément dans l’incorporateur et la formulation est adaptée pour se mélanger à d’autres produits phytosanitaires.

De plus, Rhapsody® possède une formulation adaptée qui lui permet d’être stocké comme toutes spécialités phytosanitaires, sans contraintes supplémentaires. Dans un local aéré, au sec, et dans des températures comprises entre 5 et 35 °C.

Est-ce que cette solution de biocontrôle va me coûter plus cher ?

Les spécialités de biocontrôle proposées aujourd’hui sur le marché sont un peu plus chères que les produits phytosanitaires classiques. Le prix de ces solutions se justifie parce que la production demande une très grande technicité, sur la fermentation, la stabilité du produit, la qualité de la pulvérisation... Cela étant, en jouant sur le bon positionnement, et en fonction de la pression maladie et des conditions climatiques, vous pouvez réduire le nombre d'application du conventionnel et ainsi réduire l’indice de fréquence de traitement (IFT).

À quel moment de la journée faut-il mieux traiter ?

Nous recommandons une utilisation tard le soir avec une situation d’hygrométrie favorable.

Bayer Service Info, à votre écoute

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Bayer Service Info. Notre équipe de techniciens est formée pour répondre à toutes vos demandes : par téléphone (0 800 25 35 45), mail ou messagerie instantanée, de 8h à 19h, du lundi au vendredi, jours ouvrables.