Protection vigne : moins traiter en combinant OAD et innovations produits

Pour répondre aux attentes sociétales de moins traiter, tout en maintenant un haut niveau d’efficacité et de protection de la vigne, la combinaison de l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision et des produits fongicides Luna® Sensation et Profiler® assure aux viticulteurs une protection vigne contre le mildiou, l’oïdium, le botrytis et le black-rot jusqu’à 21 jours. Un délai prolongé qui facilite également l’organisation des chantiers dans les vignes.

Pour diminuer l’Indice de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) et permettre aux viticulteurs de s’engager dans une démarche de certification HVE - sans prendre de risque sur la qualité du vin et la protection de leur vigne, une stratégie combinatoire, associant l’OAD Movida GrapeVision aux 2 innovations produits que sont Luna® Sensation (contre l’oïdium) et Profiler® (contre le mildiou), apparait gagnante.

  • L’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision permet de suivre et de prévoir à la parcelle, les risques d’attaque de l’oïdium, du mildiou, du black-rot et du botrytis sur une parcelle donnée en lien avec les conditions climatiques prévisionnelles de l’année et l’historique de la parcelle. Movida GrapeVision permet de réduire l'IFT sans compromis sur la protection fongique.
  • L’innovation Luna® Sensation, à base de fluopyram, assure une protection oïdium de 21 jours à 0,2 l/ha, quels que soient la pression maladie et l’historique oïdium de la parcelle.
  • L’anti-mildiou Profiler® assure une protection mildiou de 14 jours à 3 kg/ha quelles que soient les conditions climatiques, la pousse et la pression maladie.

La protection de la vigne contre l’oïdium et le mildiou, pilotée par l’OAD Movida GrapeVision, est ainsi optimisée grâce à l’association des fongicides Luna® Sensation et Profiler®. Le premier protège pendant 21 jours contre l’oïdium et le black-rot et le second pendant 14 jours contre le mildiou. Le renouvellement de Profiler® est déclenché uniquement si le risque mildiou est décelé par l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision.

Cette stratégie de protection permet de :

  • diminuer le nombre de traitements, dans une démarche de certification HVE,
  • sécuriser la protection de la vigne contre le mildiou et l’oïdium, jusqu’à 21 jours,
  • libérer du temps pour d’autres opérations,
  • et ainsi d’optimiser les chantiers de travail.