Profiler®, un mode d’action unique pour la durabilité des programmes anti-mildiou

Dans un contexte de raréfaction des substances actives pour lutter contre le mildiou, la diversité des modes d’action et le bon positionnement des spécialités sont indispensables au maintien de l’efficacité des programmes. En 2021, des essais avec Profiler® en programme ont été menés dans trois régions viticoles. En parallèle, nous réalisons tous les ans un plan de surveillance sur des parcelles aléatoires en France pour suivre l’évolution de la sensibilité des souches de mildiou au fluopicolide. La synthèse de ces éléments montre que l’efficacité des programmes peut être maintenue même lorsque le niveau de sensibilité à une des molécules utilisées évolue.

La « Note technique commune Résistances 2022 » classe un grand nombre de modes d’action fongicide contre le mildiou (CAA, QiI, QoSI…) en « gestion de l’efficacité ». Cette allégation signifie que la fréquence des individus résistants à ces modes d’action est importante et stabilisée. L’alternance des modes d’action, leur association ou encore la mosaïque spatiale, constituent autant de leviers importants qui visent à limiter la sélection et le développement de souches résistantes. Le suivi des recommandations des sociétés et de la note technique 2022 est important pour la durabilité de l’efficacité des programmes dans leur ensemble.

  • Pour Louis Chevrier, responsable technique vigne-arbo-légumes, « la diversité des modes d’action anti-mildiou dans les programmes est essentielle pour une efficacité sur le long terme. En effet, le retrait d’un mode d’action dans un programme augmente mécaniquement la pression de sélection de souches résistantes sur les autres modes d’action. Comme la Note technique commune 2022 le souligne, l’intérêt de créer une hétérogénéité spatiale sur la sélection des souches des pathogènes est primordiale. C’est pourquoi, nous recommandons de diversifier le positionnement de Profiler au sein d’un même vignoble, en préventif, entre le stade grappes visibles (BBCH53) et la fin de la floraison (BBCH69). »

Le fluopicolide, un mode d’action unique

Composé de fosétyl-Al et de fluopicolide, Profiler® se caractérise par deux modes d’actions complémentaires contre le mildiou. L’association de ces deux molécules permet d’obtenir une protection de 14 jours assurée sur tous les organes de la vigne. De plus, le fluopicolide possède un mode d’action unique, essentiel pour l’alternance et le maintien de l’efficacité des programmes.

Pour préserver l’efficacité de Profiler®, trois règles d’or sont à respecter :

  1. Appliquer Profiler® au maximum une fois/an/ha, il permet d’alterner avec d’autres modes d’action fongicide.
  2. Utiliser toute la fenêtre d’application, de grappes visibles à fin floraison (BBCH 53 à 69) afin de créer une mosaïque territoriale.
  3. Positionner Profiler® uniquement en préventif (ne pas appliquer le produit sur mildiou déclaré).

L’efficacité de Profiler® est au rendez-vous en 2021

L’efficacité de Profiler® a été confirmée en 2021 dans les essais menés par Bayer. Réalisés en Touraine, Gironde et Saône-et-Loire, ils montrent 88,2 % d’efficacité sur grappes contre 80,2 % pour la référence, sachant que l’intensité d’attaque du mildiou dans le témoin non traité est de 64,9 %.

Efficacité sur grappe (%)

En complément, chaque année, l’équipe technique de Bayer réalise des prélèvements de feuilles dans des parcelles viticoles aléatoires et analyse conjointement le programme fongicide des viticulteurs et leur satisfaction. Au total, 97 parcelles ont été analysées en 2021 (77 parcelles en 2020).

Au niveau national, l’évolution entre 2020 et 2021 est stable. Comme en 2020, en pratique, il n’y a pas eu de baisse d’efficacité dans les programmes avec Profiler®, même en situation de résistance.

« Ces analyses montrent bien que, même s’il existe des isolats moins sensibles au fluopicolide sur certaines parcelles, l’efficacité des programmes avec Profiler® a été majoritairement maintenue en pratique car ceux-ci ont donné satisfaction. »

Louis Chevrier
Responsable technique vigne-arbo-légumes

Les viticulteurs ont un haut niveau de satisfaction de Profiler® et pensent le réutiliser