Profiler® : efficacité et chantiers simplifiés

Profiler apporte de la sécurité et simplifie la gestion de tous les travaux d’été en vigne. La raison ? Une durée d’action de 14 jours, assurée même en année pluvieuse, et sans équivalent dans l’offre de solutions fongicides pour contrôler le mildiou à la floraison.

L’organisation des travaux en pleine période de croissance de la vigne requiert de la réactivité et une organisation sans faille. Observations à la parcelle, choix des programmes, cadences des traitements resserrées, interventions tôt le matin ou pendant la nuit, épamprage et relevage répétés, pèsent dans le calendrier de mai à juillet.

À la floraison, l’anti-mildiou Profiler® est déjà reconnu par les professionnels pour son efficacité. Il apporte un bénéfice supplémentaire lié à sa durée d’action de 14 jours et à un court délai de réentrée de 24 heures. Il libère du temps pour mieux optimiser les interventions sur les parcelles pour les salariés.

Ce temps peut être mis à profit de la gestion commerciale du vignoble et laisse plus de souplesse dans la conduite des travaux en vert.

« Au moment de la floraison, les périodes d’interventions sont courtes pour entrer dans les parcelles. Avec 14 jours de couverture assurée contre le mildiou, Profiler® simplifie l’organisation de ses chantiers. Et si la météo n’est pas de la partie pour renouveler le traitement le 15e jour, pas de panique, Profiler® continuera à protéger votre vigne et vous permettra d’intervenir le 16e ou le 17e jour dans de meilleures conditions. »

Profiler® offre de la flexibilité

Il procure un à deux jours de protection supplémentaires aux 14 jours acquis, si le viticulteur ne peut pas intervenir pour assurer le renouvellement de son traitement soit pour des raisons de météo ou de logistique.

Grâce à cette durée de protection prolongée, le nombre de passages des engins dans les vignes est réduit, les interventions se réalisent sur sols ressuyés. Le bénéfice se retrouve aussi sur la structure du sol avec moins de tassement.

« Je recherche de courts délais de ré-entrée et une rémanence maximum pour plus de souplesse dans le travail. Pas question d’avoir une contrainte quand une intervention est nécessaire et de ne pas optimiser la main-d’œuvre. Si je dois traiter le week-end avec l’anti-mildiou Profiler®, dès le lundi les ouvriers pourront pénétrer en toute sécurité dans les parcelles. »

Julien Joussant
Viticulteur à Saint-Simon (16), 30 hectares en appellation Cognac, EARL Champ Château

« Quand la vigne pousse de 15 cm en trois jours, c’est là qu’il ne faut pas perdre de temps. Des jours de rémanence en plus, c’est bon à prendre. La conduite de la protection est commune à tous les chefs d’exploitation. La gestion de la main-d’œuvre doit être optimisée, et les travaux s’effectuent dans des conditions de sécurité optimale. »

Jean-Luc Gendron
Ingénieur technique chez Bayer dans le Sud-Ouest, gérant d’un vignoble de 17 ha dans le Cognacais

Movida®, un outil d’aide à la décision pour piloter l’utilisation de Profiler

 L’utilisation de Profiler® peut être renouvelée pour une couverture jusqu’à 21 jours. Pendant la floraison et la formation de la grappe, pour protéger en toute sécurité contre le mildiou, les cadences doivent se maintenir, sans faille. Ce renouvellement, tout comme le premier déclenchement du traitement, se pilote avec l’outil d’aide à la décision Movida®. Il permet une gestion de la protection en toute sérénité, au bon moment, en lien avec la pression de la maladie.

Résultats d'essai

98% des grappes sont protégées 14 jours après une application effectuée le 9 août 2012, année à forte pression mildiou. 92% des grappes le sont toujours au bout de 18 jours. (source : essais Vigne sur Uni-Blanc en Charentes à 3 kg/ha)

Des emballages sacs pour encore plus de praticité

La simplification qu’apporte Profiler® se retrouve lors de la préparation de la bouillie et pour la gestion des stocks. Le fongicide est conditionné dans des sacs de 12 kg, faciles à manipuler. Ce format d’emballage facilite le stockage dans le local phyto et le recyclage via Adivalor.

  • Plus facile à manipuler
  • Plus facile à vider
  • Possibilité d'ouvrir et refermer le sac
  • Moins de déchets, récupération par les distributeurs partenaires de la filière Adivalor
  • Plus facile à stocker dans le local phyto

Mentions légales Profiler®

Mentions légales Movida®