Prévenir l’oïdium de la vigne avec le biocontrôle Sonata®

Face à l’oïdium, la solution de biocontrôle vigne Sonata® offre une réponse efficace, en début et en fin de cycle dans le cadre d’une pression maladie modérée. Outre son efficacité, ce produit présente d’autres avantages pour le vigneron, liés au confort de l’utilisateur, à l’absence d’effet sur la vinification ou encore à son profil compatible avec les attentes sociétales de moins de traitements.

Sonata® est positionné en préventif en début de cycle

Le fongicide Sonata® est composé de Bacillus pumilus souche QST 2808. Il agit contre l’oïdium en situation préventive et de pression modérée. L’utilisation de Sonata® est préconisée en pré et post-floraison. En début de programme, il se raisonne comme une alternative aux solutions conventionnelles. C’est là que s’exprime un des avantages de Sonata® : « Il ne dépend aucunement du climat, contrairement à beaucoup de solutions de biocontrôle, précise Hermann Yadjia, chef marché vigne chez Bayer. Le micro-organisme secrète des sucres aminés qui fragilisent la paroi des cellules du champignon, quelles que soient les conditions météo. »

Alternative au soufre en fin de cycle et commodités d’emploi

En fin de cycle, Sonata® se positionne plutôt comme une alternative au soufre. Là aussi, son action fongicide n’est pas son seul bénéfice.  Le produit n’a aucun effet sur la vinification. De plus, il n’est pas irritant, ce qui est un vrai plus pour le confort du personnel. Pour l’opérateur, toujours, la formulation liquide de Sonata® lui confère une facilité d’emploi par rapport aux produits conditionnés sous forme solide. Agissant par contact, il présente une durée de protection de 7 à 10 jours et une tenue au lessivage d’environ 20 mm.

Sur la période critique d’encadrement de la fleur, Luna Sensation® prend le relai en conventionnel, le soufre en viticulture bio. Globalement sur l’ensemble de l’itinéraire de protection de la vigne, l’utilisation de Sonata® en préventif et en fin de cycle peut faire gagner jusqu’à 2 points d’IFT.

Biocontrôle Sonata®, comment agit-il ?

Le Bacillus pumilus souche QST 2808 contenu dans le fongicide biocontrôle Sonata® sécrète naturellement des sucres aminés. Ces composés agissent en bloquant la croissance du mycélium d’Erysiphe necator, champignon responsable de l’oïdium. Ils entrent en compétition avec les monomères de sucres, au niveau des usines enzymatiques qui fabriquent les polymères de la paroi du champignon. Le positionnement de Sonata® au démarrage de la croissance mycélienne est donc important pour bénéficier d’un maximum d’efficacité.