Preceon™Smart Corn System, bientôt un système intelligent de culture du maïs disponible

Alliance d’une génétique robuste, de la protection de la culture et l’agriculture numérique, Preceon™Smart Corn System révolutionne la culture du maïs. Tout est pensé pour optimiser l’accès à l’eau, résister aux intempéries, utiliser le moins possible d’intrants. Et surtout, produire plus !

Températures atteignant les 40 °au plein cœur de l’été, sécheresse prolongée au moment de la floraison, orages : les maïsiculteurs sont en première ligne face aux aléas climatiques ! Alors, les espoirs pour obtenir une culture plus robuste se fondent en priorité sur la recherche génétique. Néanmoins, pour conforter la stratégie, « produire mieux avec moins », Bayer innove avec le Preceon™Smart Corn System. Ce système intelligent améliore la durabilité de la culture du maïs.

Qu’englobe le Preceon™Smart Corn System?

« Cette offre repose sur l’alliance entre un maïs plus robuste, les innovations culturales et les technologies de l’agriculture de précision », explique Guillaume Chancrin, responsable marketing culture maïs Bayer-DEKALB. Concrètement, en raison de leurs caractéristiques génétiques, les Smart Corn rendent possible des modes de production différents pour gagner en rendement et réduire l’impact de la production.

Au cœur de la solution, le smart corn ! Ce maïs performant est issu des modes de sélection classique conduits en France. Aussi, le smart corn se caractérise par un port plus court de 30 % que les maïs conventionnels. Sa tige est plus robuste. Quant au système racinaire, il se révèle plus dense. Grâce à ces caractéristiques, la densité de semis du smart corn peut être augmentée. Conséquence, l’agriculteur peut aller chercher un potentiel rendement plus important à l’hectare en utilisant moins de ressources par unité de production.

Ainsi, le smart corn rassemble trois éléments essentiels pour accroître le rendement et la profitabilité. Il allie l’efficience dans la gestion des ressources à la possibilité de travailler en hautes densités avec en plus, une meilleure résistance aux évènements climatiques de fin de cycle (orages, verse).

Le smart corn est très adapté aux conduites en écartements réduits (40 cm au lieu du traditionnel 75-80 cm). Cette pratique permet de tirer tout le potentiel de ce maïs dans les hautes densités.

« En essais dans le Sud-Ouest avec un écartement réduit, les Smart corn se démarquent en 2022, année de sécheresse, ajoute Guillaume Chancrin. Ainsi, le rendement augmente de 20 % par rapport au maïs conventionnel. »

Preceon™Smart Corn System, performances accrues avec les technologies numériques

En complément de cette nouvelle génétique, le concept Preceon™Smart Corn System s’appuie sur le digital farming et l’agriculture de précision. L’objectif est d’accroître la performance technico-économique de la culture. Comment ? « Grâce à la collecte des informations à la parcelle avec FieldView, indique Guillaume Chancrin. Ainsi, nous élaborons les stratégies pour optimiser la conduite du maïs. Cette plateforme numérique s’embarque sur les agroéquipements. Des cartes visibles en temps réel concentrent les informations sur les semis, la pulvérisation et le rendement. » Conséquence, l’application des produits phytosanitaires et la densité de semis s’ajustent en fonction du résultat de la culture.

En 2024, Bayer poursuit ses expérimentations en France. Le lancement en Europe de cette technologie est prévu dans les prochaines années, à partir de 2025 en Italie. La France est prévue dans les années suivantes.