Pour leur désherbage d’automne sur blé, les agriculteurs ont testé Mateno® et nous en parlent

Entre 2018 et 2020, une centaine d’agriculteurs a expérimenté MATENO®, nouvel herbicide d’automne sur blé tendre d’hiver, avec un taux de satisfaction de plus 90%. Nous sommes allés rencontrer quelques-uns d’entre-eux afin qu’ils nous expliquent ce qu’ils ont apprécié en utilisant ce produit. Efficacité, simplicité, baisse d’IFT… Découvrez leurs témoignages.

Des agriculteurs convaincus

Les agriculteurs rencontrés sont tous convaincus des avantages offerts par l’herbicide Mateno®, et se rejoignent autour d’un argument commun : son efficacité sur les adventices en un seul passage et avec un seul produit ! À l’unanimité, ils souhaitent reconduire l'expérience et poursuivre le traitement pour leur prochaine campagne.

Découvrez leurs témoignages en vidéo : 

Efficacité du désherbage sur graminées et dicotylédones

« La parcelle est propre, les mauvaises herbes ne sont pas réapparues depuis le traitement. Je suis assez satisfait de l’efficacité comparée au traitement que je fais d’habitude. C’est un produit très intéressant. »

Igor
Agriculteur à Tavaux-et-Ponséricourt dans l’Aisne (02)
Bon à savoir

« Une application précoce, en pré-levée et positionnée aussitôt le semis, est à privilégier pour cibler les adventices jeunes (graminées et dicots) et pour atteindre le maximum d’efficacité »

Mateno® est également souple d’utilisation puisqu’il est préconisé en pré-levée comme en post-levée précoce de 1 à 3 feuilles du blé (hors stade pointant), avec une efficacité comparable.

Simplicité d’utilisation et gain de temps

Autre atout relevé par David, agriculteur dans l’Eure : la simplicité d’utilisation.

« C’est un produit pratique à mettre en œuvre. Il se mélange bien avec l’eau dans le pulvérisateur et s’applique bien aussi. Par rapport à la météo, il permet d’avoir une fenêtre plus large et donc une plus grande amplitude d’action. »

David
Agriculteur à Thiville dans l’Eure (27)

Jérôme, installé en polyculture élevage en Moselle, conçoit ses programmes de traitement avec l’objectif de toujours s’améliorer. Mateno® répond à cette attente :

« Avoir qu’un seul produit à mettre dans le tonneau, c’est un plus au niveau du travail (…) c’est un produit qui me convient pour les années à venir (…) C’est toujours intéressant d’avoir de nouveaux produits, de nouvelles méthodes. C’est ce qui nous fait avancer. »

Jérôme
Polyculteur éleveur à Pagny-lès-Goin en Moselle (57)

« On peut désherber ses blés en un seul passage, ce qui permet aussi des économies de mains d’œuvre. »

Marc
Agriculteur dans l’Oise (60)

Avantage environnemental : une baisse de l’Indice de Fréquence de Traitement

Comme le soulignent Paul et Hubert, Mateno® est un produit intéressant à mettre en place dans le cadre d’une démarche à Haute Valeur Environnementale (HVE) et/ou de réduction de l’usage de produits phytosanitaires : il affiche un IFT de 1 contre 1,6 en moyenne pour les herbicides automne concurrents.

L’outil météo agricole vous propose diverses fonctionnalités :
  • Historique des données
  • Prévision sur 7 jours
  • La météo de 5 communes
  • Risque de rosée
  • Durée d’ensoleillement
  • Plages de traitement