[Traitement de plants] Le poudrage autrement avec Monceren® P

L’objectif : favoriser une production de qualité sans compromettre la santé des opérateurs et la valeur des plants certifiés.

Depuis de nombreuses années, Bayer s’est engagé aux côtés des acteurs de la filière pomme de terre pour développer les bonnes pratiques de traitement de plants. L’objectif : favoriser une production de qualité sans compromettre la santé des opérateurs et la valeur des plants certifiés. En solutions produits, Bayer préconise le traitement par pulvérisation en UBV avec sa solution Monceren® Pro.

En traitement par poudre aujourd’hui, la pratique majoritaire d’application est la méthode dite « sandwich » ou « à la main » pendant le chantier de traitement, directement sur la planteuse ou dans la benne contenant les plants avant remplissage de la planteuse. Les risques d'exposition pour l'opérateur (poussière lors du chargement de pommes de terre dans la planteuse) et l'environnement sont problématiques. C’est pourquoi Bayer recommande d’appliquer sa solution en poudrage Monceren® P en installant un matériel spécifique sur la planteuse. Les bénéfices sont clairs à la fois en sécurité et en qualité de traitement :

  • meilleur moyen d’avoir une répartition homogène du produit sur les tubercules, et un dosage correct par tonne de plant (pas de sous ou surdosage)
  • limiter la formation de poussière pour :
    • réduire les risques inutiles d'exposition à l'opérateur qui peuvent apparaître lorsque le produit est appliqué manuellement,
    • diminuer les risques de diffusion dans l’environnement (risque de pollution des eaux de surface à cause de la dérive du vent par exemple).

Les matériels de traitement en poudre existent sur des planteuses pré-équipées ou en kit à installer sur votre machine. Renseignez-vous auprès de votre fabricant de matériel agricole.