Pâturin-annuel : les solutions sur blé tendre

Le pâturin fait partie de la liste des adventices nuisibles que couvre une large gamme de solutions anti-graminées. Fosburi® se pose en pilier d’un désherbage complet à l’automne. Le pâturin a une sensibilité supérieure à 95 % à cet herbicide.

A l’automne

Fosburi®/Antilope®

Cette spécialité est une association de deux molécules : le DFF® diflufénicanil et le flufénacet, la seconde appartenant à la famille des oxyacétamides.

L’herbicide s’applique tôt à l'automne, des stades 1 à 3 feuilles de la céréale.

  • Sur forte infestation, l’emploi de Fosburi® en programme est recommandé à la dose de 0,5 à 0.6 l/ha seul ou associé. Le second passage, préconisé en sortie d’hiver est prévu avec un produit à mode d’action différent.
  • En situation de pression faible à moyenne, la dose conseillée est de 0,5 à 0,6 l/ha et peut dans certains cas être utilisé en application unique à l’automne.

Carat®/Dolmen®

Il présente une activité intéressante sur vulpin, ray-grass et pâturins très jeunes (pré-levée à 1 feuille) à la dose de 1 l/ha en sols argileux et de 0,8 l/ha dans les autres situations. Il contient du DFF® (diflufénicanil) associé à la flurtamone.

En sortie d’hiver

Othello® / Medzo®

Herbicide à large spectre, il s’utilise dès la dose de 1.2 l/ha sur les pâturins, du stade 3 feuilles à fin tallage de la culture, de l’automne à la sortie d’hiver. Il agit sur un large panel de dicotylédones. Il contient DFF® (diflufénicanil) , mésosulfuron-methy, iodosulfuron méthyl sodium et du méfenpyr-diéthyl. L’ajout d’Actirob® B à 1 l/ha permet d’améliorer et de régulariser les efficacités.

Kalenkoa® /Biscoto®

Herbicide à large spectre, il s’utilise dès la dose de 0,8 l/ha sur les pâturins, du stade 3 feuilles à fin tallage de la culture de l’automne à la sortie d’hiver. Il agit sur un large panel de dicotylédones. Il contient DFF® (diflufénicanil) , mésosulfuron-methy, iodosulfuron méthyl sodium et du méfenpyr-diéthyl. L’ajout d’Actirob® B à 1 l/ha permet d’améliorer et de régulariser les efficacités.

Atlantis® Pro / Absolu® Pro / Altesse® Pro

Il associe le mésosulfuron-méthyl, l’iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl. Recommandé au stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture en sortie d’hiver ou au printemps, employez-le dès la dose de 0,9 l/ha sur pâturin.

Cette sulfolynurée s’applique associée à une huile végétale type Actirob® B pour régulariser l’efficacité.

Archipel® Duo / Auzon® Duo / Olblak® Duo

Herbicide de post-levée, actif sur les graminées et les dicotylédones, il est composé de mésosulfuron-méthyl, d’iodosulfuron-méthyl et de méfenpyr diéthyl. Appliquez-le en sortie d'hiver, du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture.

Sur pâturin, il peut être utilisé dès 0,8 l/ha + Actirob® B 1 l/ha.

Pacifica® Xpert / Inixio® Xpert / Bocage® Xpert

Il associe le mésosulfuron-méthyl, l’iodosulfuron-méthyl sodium, l’amidosulfuron et le méfenpyr diéthyl. Recommandé au stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture de la sortie d’hiver au printemps, employez-le dès la dose de 0,3 kg/ha sur pâturin.

Cette sulfolynurée s’applique associée à une huile végétale type Actirob® B + éventuellement un sulfate d’ammonium type Actimum® pour régulariser l’efficacité sur graminées.

Chekker®

Composé de méfenpyr-diéthyl, d’amidosulfuron et d’iodosulfuron-méthyl sodium, cet herbicide à large spectre, est employé sur les céréales d'hiver et de printemps pour lutter contre les dicotylédones.

Néanmoins, il présente une efficacité notable contre le pâturin. Son emploi se raisonne dans le cadre d’une flore dominante en dicotylédones (dont le gaillet) et si le pâturin risque alors de poser problème.

Stade d’application : 3 feuilles au stade 2 nœuds avec une température supérieure à 5°C.