Oscinie sur maïs

Observées dans les zones de culture du maïs, les larves de mouches oscinies profitent des périodes fraiches qui limitent la croissance du maïs pour progresser vers le bourgeon terminal. Deux solutions pour les contrôler : favoriser la croissance rapide des plantules et protéger les semences.

Généralités

Insecte de la famille des diptères, l’oscinie est présente pratiquement sur l’ensemble du territoire français. Dans toutes les régions, ses attaques sur le maïs sont fréquentes, voire récurrentes localement. Si ses dégâts ne sont pas systématiquement critiques, des conditions climatiques favorables au ravageur et défavorables à la culture peuvent sérieusement affecter le potentiel de rendement.

Description

un asticot jaune clair ou blanc, peu détectable

Mouche à antennes courtes, l’oscinie adulte est sombre et mesure 1,5 à 2 millimètres de long pour 1 mm de large. L’une de ses caractéristiques sont ses yeux volumineux. Les larves, également appelées asticots, ont une teinte claire, entre le jaune pâle et le blanc, mesurent 1 à 4 mm de longueur et sont difficiles à détecter.

Nuisibilité

la météo, arbitre du développement de la plante ou du ravageur

C’est sous la forme d’asticot que l’oscinie est nuisible. Cet asticot s’introduit entre les feuilles et gagne la partie centrale de la plante pour rejoindre le bourgeon terminal. Les dégâts physiques (morsures, déformation des feuilles) s’ajoutent à une action toxique, dont la combinaison entraine des décolorations jaunes. Au moment de l’apparition des symptômes, le mal est fait ; les dégâts sont alors variables selon le niveau d’attaque. Si l’apex est atteint, ces dégâts sont irréversibles. Ce ne sera pas le cas si seules les feuilles sont touchées, notamment dans l’hypothèse où la culture se développe plus vite que l’avancée de la larve en son sein. D’où l’impact crucial des conditions météo, qui peuvent avantager l’insecte ou le maïs. En conditions froides, la croissance des plantules de maïs est ralentie, les rendant plus sensibles aux attaques des larves. Dans les cas critiques, la plante talle en réaction au blocage de l’apex, et des tumeurs de charbon commun sont parfois détectées, avec des conséquences lourdes, spécifiquement pour la qualité du maïs fourrage.

Cycle

une génération menaçante au printemps

Sur les 3 à 4 générations d’insectes qui se succèdent par an, seule la première est une menace pour le maïs, entre les stades 1 feuille et 4-5 feuilles. Soit précisément à la période où les adultes émergent, au printemps (à partir de 12°C). Les femelles pondent à partir de 16 °C.