Oïdium de l'orge : à gérer avec les autres maladies de début de cycle

La lutte fongicide assure une bonne maîtrise de l'oïdium si les traitements sont effectués dès les premières manifestations de la maladie, aux stades 1 à 2 noeuds.

La lutte fongicide assure une bonne maîtrise de l’oïdium si les traitements sont effectués dès les premières manifestations de la maladie, aux stades 1 à 2 nœuds. Comme l’helminthosporiose ou la rhynchosporiose peuvent aussi sévir à cette période de développement de l’orge, autant choisir une solution polyvalente à base de prothioconazole.

Le raisonnement de la protection contre l’oïdium se fait rarement de façon isolée mais bien dans une logique de programme. Le choix se porte alors sur une solution qui règle les maladies de début de cycle afin d’optimiser l’investissement sur un T1.

Cinq solutions Bayer polyvalentes contenant du prothioconazole sont efficaces contre l’oïdium avec un positionnement au stade 2 nœuds.

Input® et Thésorus® s’appliquent à la dose de 1,25 l/ha. Cette solution est à privilégier si le risque oïdium est élevé car son efficacité est renforcée grâce à la présence de la spiroxamine (160 g/l prothioconazole + 300 g/l spiroxamine). Ces produits couvrent également l’helminthosporiose et la rhynchosporiose.

Fandango® S / Foster® sont des solutions polyvalentes qui offrent la sécurité, couvrent les risques piétin, oïdium, helminthosporiose et rhynchosporisose.
A positionner des stades 1 à 3 nœuds, à la dose de 1,75  l/ha. Fandango S est composé de 100 g/l de prothioconazole (J.A.U.) et 50 g/l de fluoxastrobine (H.E.C).

Madison® / Kapulco® / Etiage® : Outre leur efficacité sur oïdium, ils couvrent aussi l’helminthosporiose  et la  rhynchosporiose (175g prothio + 88g de trifloxystrobine).

Les solutions Xpro®, récement homologuées, apporteront également une grande polyvalence d'action couplée à une performance étendue sur l'ensemble des maladies de l'orge.

Les solutions Bayer

Input®, Thesorus®, Fandango® S, Foster®, Madison®, Kapulco®, Etiage®, Joao®,

Aviator®Xpro, Skyway®Xpro, Oceor®Xpro, Karosse®Xpro