Noctuelles : des vols à surveiller tout l'été
Les différentes noctuelles, dont les chenilles s'attaquent au maïs, présentent plusieurs générations.
Les différentes noctuelles dont les chenilles s’attaquent au maïs présentent plusieurs générations. Les vols des papillons sont alors à surveiller à plusieurs reprises, notamment en s’aidant de pièges lumineux ou à phéromone sexuelle, pour intervenir si besoin au moment voulu. Un traitement à base de deltaméthrine, contenue dans Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech, offre une bonne efficacité contre ces insectes.
Les attaques de certaines espèces de noctuelles, comme Cirphis unipuncta, dépendent du développement des chenilles de première génération sur les graminées adventices. La maîtrise de l’état d’enherbement des parcelles joue donc un rôle très important dans la lutte contre ce ravageur.
La pause de pièges et les observations en parcelles sont ensuite le seul moyen de visualiser l’importance des populations, de décider ou non de traiter et, si oui, à quel moment.
A noter enfin que les chenilles sont d’autant plus résistantes aux insecticides qu’elles sont âgées.
Pour lutter contre les noctuelles, Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech (15 g/l de deltaméthrine) s’utilisent à la dose de 0,50 l/ha.
La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse qui a fait ses preuves depuis de longues années, présente un large spectre d’activité sur les insectes nuisibles et une excellente persistance d’action. Cette substance active, efficace à faible dose, agit à la fois par contact et par ingestion : de quoi atteindre tous les insectes, qu’ils soient baladeurs ou piqueurs.