Movida® renforce ses prévisions mildiou et oïdium à la parcelle

Depuis plusieurs années, des techniques sont mises en place sur la vigne pour effectuer moins de traitements fongicides. L’outil d’aide à la décision Movida® répond à cet objectif. Il suit au plus près l’évolution du mildiou et de l’oïdium à la parcelle. Facile d’utilisation, il conforte le choix et le positionnement du fongicide. La version 2018 de Movida® est plus performante et en lien avec les attentes des utilisateurs.

À savoir

L’outil d’aide à la décision Movida® s'est doté en 2018 de fonctions afin d’affiner les prévisions sur le développement de l’oïdïum et du mildiou. L’outil accroît sa performance tout en conservant sa simplicité d’utilisation pour sécuriser la protection. Il permet un pilotage des traitements sans prise de risque pour le rendement et la qualité de la récolte, tout en réduisant le nombre de passages.

L’évaluation du risque mildiou et oïdium à 6 jours est maintenant visible sur une carte parcellaire

Les viticulteurs qui utilisent Movida® sont alertés dès que le risque mildiou ou oïdium est avéré. Le logiciel modélise la progression de la maladie en lien avec les données météo, l’historique de chaque parcelle (cépage, maladies, traitements effectués…). Une alerte SMS et un mail sont envoyés au viticulteur et à son conseiller technique dès qu’un traitement devient nécessaire. Un tableau de bord leur livre quotidiennement la situation de la pression maladie avec des indicateurs sur le niveau de contamination, de protection de la vigne, les pluies annoncées, le stade de la vigne.

Pour mieux anticiper la protection du vignoble, surtout dans le cas d’un repositionnement du fongicide, Movida® propose une analyse prévisionnelle à 3 jours et une seconde à 6 jours du risque maladie, toujours en lien avec les prévisions météo.

Elle se matérialise sur une carte de la zone viticole de l’exploitation. Si des éclairs rouges s’affichent sur la carte : le risque est avéré, la vigne n’est plus protégée.

Une station météo privée peut être connectée à Movida®

Movida® est alimenté par des données météo modélisées à partir de plus de 200 stations Météo France réparties sur toutes les régions viticoles. Chaque viticulteur pilote avec Movida® le suivi de la pression parasitaire en lien avec les données météo maillées correspondant à sa parcelle. Une fonctionnalité permet de connecter votre propre station météo privée installée sur l’exploitation pour renforcer la précision des alertes et des prévisions du risque.

Des informations plus précises sur la maturité des œufs d’hiver de mildiou en début de campagne.

Les œufs de mildiou sont conservés sur les feuilles et les bois tombés au sol. Avant la sortie des bourgeons, l’éclosion des œufs est surveillée. La date d’éclosion est renseignée dans le modèle Movida® afin de donner le top départ du suivi de la progression de la maladie. Les informations liées à la maturation des œufs sont communiquées au viticulteur et à son conseiller de façon plus simplifiée et accessible. Le viticulteur n’a plus qu’à attendre la première alerte, au stade débourrement.

Un service renforcé

Contactez-nous

Pour toute question sur le fonctionnement de Movida®, contactez les experts de Bayer au 0 800 25 35 45 de 8h à 19h, du lundi au vendredi, jours ouvrables. Ils apporteront une réponse immédiate dans 80 % des cas ou au plus tard dans les 2 heures dans 98 % des cas.