Movida GrapeVision, la technologie pour diminuer des IFT mise en avant au Vinitech
Distributeurs et viticulteurs sont venus découvrir sur le stand de Bayer au Vinitech, les nouvelles fonctionnalités de Movida GrapeVision qui désormais suit en plus du mildiou et de l’oïdium, le black rot et le botrytis. Parmi les fonctionnalités appréciées lors des démonstrations : la simplicité d’emploi sur smartphone, la précision, l’intelligence artificielle ... et surtout la baisse des IFT !
Vitrine de l’innovation en vigne, en arboriculture et maraîchage, la 23ème édition du Vinitech-Sifel s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre au Parc des expositions de Bordeaux. Que ce soit à travers les conférences ou sur les stands, l’agroécologie, la réduction des utilisations des produits phytosanitaires et l’adaptation au changement climatique des vignobles sont des thèmes omniprésents.
Movida GrapeVision, l’innovation digitale pour baisser l’IFT fongicides en démonstration
Sur le stand de Bayer, l’ambiance était à la démonstration sur grand écran de l’OAD Movida GrapeVision, dont le coup d’envoi a été lancé cet automne ! « Les attentes des viticulteurs qui sont venus échanger avec nous sur le Vinitech sont fortes pour réduire les produits phytosanitaires, donc l’IFT, sans prendre de risque », partage Hermann Yadjia, Chef marché Vigne. « Avec cette nouvelle offre numérique, nous répondons à la fois aux exigences des cahiers des charges de moins de traitements fongicides mais aussi à l’optimisation économique des itinéraires de protection de la vigne ».
Movida GrapeVision s’adresse à toutes les viticultures
Premier atout de l’OAD mis en exergue par Corentin Bonnard, Chef marché Digital Farming Bayer lors des démonstrations : « Movida GrapeVision est utilisable quel que soit le mode de production, bio, HVE ou conventionnelle ». Cette souplesse d’emploi le positionne parmi les OAD les plus utilisés puisque selon une enquête ADquation menée en 2022 auprès d’un panel représentatif de viticulteurs, « 20% d’entre eux sont équipés d’un OAD dont un tiers avec Movida ». En complément, les viticulteurs qui ont expérimenté Movida GrapeVision, apprécient « la collecte des données qui se fait de manière anonyme et agrégée, ce qui permet d’améliorer les modèles au fur et à mesure », précise Corentin Bonnard. Parmi les témoignages recueillis sur le stand, il relève aussi « la possibilité de piloter au plus juste la protection des vignes, en suivant l’état sanitaire des parcelles à tout moment depuis le smartphone ».