Mildiou de l'endive, pourriture grave lors du forçage

Le mildiou de l'endive, Phytophthora cryptogea, est le champignon le plus préjudiciable à l'endive en phase de conservation et de forçage de la racine.

Symptômes

Pendant le forçage des endives, une pourriture consistante et marron apparaît sur la racine.
En la coupant, on remarque que cette pourriture s’étend dans le chicon. Le mildiou se manifeste ensuite sur les jeunes chicons sous forme de taches graisseuses translucides. Ces auréoles se recouvrent ensuite d'un duvet blanc grisâtre.

Nuisibilité

Les pertes moyennes peuvent aller jusqu'à 60%

En forçage, le mildiou peut à la fois causer de graves dommages à la racine. Lorsque cette maladie se développe sur le haut de la racine, on parle alors de mildiou du collet ou du bourgeon, celui-ci meurt avant de pouvoir développer un chicon.

En cas de forte attaque de mildiou dans une culture endives, les pertes moyennes en rendement brut de chicon peuvent aller jusqu'à 60%.

Biologie, cycle

Phytophthora cryptogea, espèce prédominante risquant de contaminer l’endive, ne déroge pas à la règle en se conservant dans le sol sous forme d’oospores ou de clamydospores.

La contamination des racines se fait au champ, en arrière saison par temps chaud et humide. Ces contaminations surviennent principalement quand le champignon se trouve dans des zones humides ou compactées où il peut persister pendant 5 ans. Toutefois, il est rare de trouver au champ des racines abimées.

Les nécroses de la racine apparaissent en cours de conservation ou au forçage et évoluent dans ce cas rapidement en raison des conditions d’humidité ambiante et de températures favorables au champignon qui se situent entre 16 et 21°C.

En forçage, la présence dans le support nutritif de Phytophthora cryptogea associé aux bactéries est à l’origine de conditions anaérobies qui bloquent la croissance des radicelles et des chicons. Une substance noire nauséabonde est alors reconnaissable.