Méligèthe : s'en méfier avant la floraison du colza

Le méligèthe du colza, Meligethes aeneus, est un coléoptère que l'on peut observer dès que les boutons floraux sont bien développés.

Généralités

Le méligèthe du colza, Meligethes aeneus, est un coléoptère que l’on peut observer dès que les boutons floraux sont bien développés. Il s’attaque d’abord aux bords de la parcelle avant d’en atteindre le centre. Les adultes qui se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs fermées sont les plus nuisibles car ils détruisent les organes reproducteurs de la plante.

Description

Surveiller les boutons floraux

L’adulte méligèthe s’observe dans les cultures de colza sur les boutons floraux : il vient se nourrir du pollen et du nectar des plantes. Avant la floraison, ce coléoptère de 1,5 à 2,7 mm de couleur noire, régulièrement ponctuée avec des reflets métalliques vert-bleutés, perce les boutons floraux, laissant de petits trous caractéristiques. Des vols en masse peuvent par ailleurs intervenir dès que la température est supérieure à 18 °C.

L’œuf, présent dans la fleur, est allongé, d’aspect vitreux virant au blanc laiteux.

La larve mesure quant à elle de 1,5 à 4 mm : elle est allongée, très aplatie, de couleur jaune-blanche, avec une tête et des pattes brun-noir.

Nuisibilité

Pistil abîmé, stérilité assurée

Si le méligèthe vient se nourrir une fois que les fleurs sont ouvertes, les dégâts sont négligeables. Mais s’il arrive avant la floraison, entre les stades D1 (boutons accolés) ou E (boutons séparés, pédoncules s’allongeant) et l’apparition des premières fleurs, la nuisibilité peut s’avérer importante : ce coléoptère cherche en effet le pollen et le nectar en perforant le bouton floral encore fermé et abîme souvent le pistil voire l’ovaire, conduisant à une stérilité de la fleur. Les graines ne peuvent donc pas se former.

Cycle

2 générations par an

Attention aux parcelles bordées de bois ou de haies : ces abris constituent les refuges privilégiés du méligèthe. Il y hiverne à partir de la fin juillet pour en ressortir dès que la température du sol atteint 10 °C et s’attaquer au colza dès que la température de l’air dépasse 15 °C.

La femelle dépose ses œufs vers la fin mars à l’intérieur des boutons floraux, après les avoir percés de trous caractéristiques de 2 à 3 mm de diamètre. La larve, bien installée, se nourrit du pollen et du nectar. Elle se déplace ensuite vers d’autres boutons floraux avant de tomber au sol sous forme de nymphe à la fin floraison. Un adulte de deuxième génération fait alors surface fin juin dans le colza.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :