Maladies de l’orge, viser l’association de familles chimiques pour une efficacité optimum
Des symptômes d’helminthosporiose, de rynchosporiose et de rouille naine ont été signalés fin mars sur orge d’hiver. L’association Kardix®* + Twist® 500 SC, solution premium, apporte de la polyvalence pour contrôler l’ensemble des maladies.
Les orges d’hiver surprennent tous les ans par la rapidité d’émergence des premières contaminations d’helminthosporiose, de rynchosporiose et de rouille naine dès lors que les températures augmentent. La nuisibilité des maladies est d'environ 15 q/ha à 25 q/ha en fonction des années et des variétés.
Pour prévenir le risque d’apparition des premiers symptômes de ce complexe de maladies, la protection fongicide est recommandée dès le stade 1 nœud. Objectif : ne pas « courir après ces maladies des feuilles », à mesure que l’orge se développe.
L’association Kardix®* + Twist® 500 SC est reconnue comme une solution premium pour contrôler le complexe maladies sur orge. Elle garantit un haut niveau d’efficacité et de flexibilité. Dans les 45 essais menés par Bayer sur quatre ans, Kardix + Twist apportent 13 quintaux en plus soit une rentabilité de 335 €/ha (versus témoin).
*Kardix® se décline en Keynote®, MacFare®, Veldig® et Yoneero®
Prévention du risque de résistance des souches de champignon avec un fongicide trois voies
Comme pour les blés, sur orge, l’association des différentes familles chimiques est recommandée pour une efficacité optimum et afin d'éviter l’apparition de résistances.
Ainsi, les fongicides trois voies associant un fongicide de la famille des SDHI comme le bixafen et le fluopyram, des triazoles, comme le prothioconazole à un fongicide de la famille des strobilurines comme la trifloxistrobine garantissent l’efficacité et le rendement tout en anticipant la gestion des résistances.
Avec un mode d’action complémentaire, les fongicides trois voies s’appliquent du stade gonflement au stade sortie des barbes.