Maîtriser la fusariose avec Prosaro®, solution fongicide à la floraison

La fusariose du blé affecte le rendement et la qualité sanitaire des grains, avec des conséquences pour la santé humaine et animale si le champignon n’est pas maîtrisé. Prosaro®, positionné à la floraison, vous permet de protéger efficacement vos cultures tout en préservant la qualité de la récolte.

Prosaro® est composé de deux substances actives des familles chimiques triazolinthione et triazole : le prothioconazole et le tébuconazole.

  • Le prothioconazole est efficace contre la septoriose et la fusariose,
  • Le tébuconazole est de son côté très efficace contre la fusariose et la rouille.

Par leurs spectres respectifs, l’association du prothioconazole et du tébuconazole est la réponse technique pour garantir une très bonne efficacité contre les maladies de l’épi.

Le prothioconazole est également le seul triazole du marché à agir contre Microdochium spp.

La fusariose : un double préjudice sur les blés

La présence de fusarioses peut affecter le rendement, jusqu’à -30 q/ha et altérer la qualité des récoltes par la production de mycotoxines et l'altération de la faculté germinative des grains).

Efficacité et préservation de la qualité de la récolte

En comparaison à un produit à base de tébuconazole solo, Prosaro® obtient de meilleures performances en terme d’efficacité - dans la lutte contre les maladies de l’épi, et de préservation de la qualité sanitaire des récoltes :

  • + 10 points d’efficacité sur fusarioses et michrodochium.
  • + 15 points d’amélioration de réduction des mycotoxines.
  • + 5 à 10 qtx avec la maîtrise du complexe maladies de fin de cycle : septorioses, rouilles et fusarioses.

Un rendement supérieur : + 4,4 q/ha en moyenne

En moyenne (calcul sur 148 essais), Prosaro® permet de réaliser un gain de rendement de 4,4 quintaux par hectare par rapport aux autres références triazoles positionnées à épiaison floraison.

Une qualité sanitaire supérieure : + 15 points de réduction de mycotoxines DON

Prosaro® assure un haut niveau d’efficacité contre les espèces Fusarium, producteurs de DON (mycotoxines). En comparaison aux références triazoles, Prosaro® offre en moyenne 15 points supplémentaires de réduction des DON.

Un positionnement privilégié début floraison

Le développement des fusarioses se situe à la floraison. En conséquence, le positionnement optimal de Prosaro® se situe au début de cette période :

  • Le stade privilégié dans la maîtrise des fusarioses est le stade début floraison (chute des premières étamines) à la dose de 0,8 à 1l/ha.
  • Prosaro ® se positionne en relais foliaire pour la maîtrise des maladies de fin de cycle sur blés (septorioses et rouilles).