Maïs : comment déterminer la densité de semis optimale pour votre parcelle ?

En culture du maïs, la densité de semis est la première composante du rendement. Pour la réussite de votre culture, il est donc essentiel de déterminer la densité de semis optimale : celle-ci sera fonction du potentiel de votre sol, de l’irrigation, du climat ou encore de la variété choisie. Des solutions existent pour vous aider à faire le point et obtenir le meilleur retour sur investissement pour chaque grain semé. Présentation.

Lors de l’implantation du maïs le choix de la densité revêt un caractère stratégique.

Être en capacité de déterminer la densité de semis optimale pour votre culture maïs, c’est l’assurance :

  • D’optimiser le potentiel de chacune de vos parcelles
  • De maximiser le rendement
  • D’obtenir le meilleur investissement : ni trop, ni trop peu

Comment déterminer la densité de semis maïs optimale ?

La densité de semis dépend principalement de la variété choisie.

Historiquement, les densités de semis de maïs variaient suivant le contexte de culture :

  • Destination de la culture
  • Potentiel de la parcelle (sol, climat, irrigation…)
  • Indice de précocité de la variété
  • Type variétal (grain cornés ou dentés)
  • Pertes à la levée (selon préparation du sol, date de semis, protection des plantes…)

Aujourd’hui, après 5 ans d’essais spécifiques au niveau européen, DEKALB® confirme que la réponse à la densité est liée principalement à la variété : deux variétés de maïs grain sur la même parcelle, de même indice, dentées et soumises aux mêmes aléas peuvent avoir deux recommandations différentes pour atteindre leur optimal de rendement.

Résultats d’essais DEKALB®

Sur une parcelle avec un potentiel très élevé (> 140qx/ha), les équipes DEKALB® ont comparé le DKC4302 et le DKC4391, soit deux variétés de maïs aux caractéristiques similaires (même flux génétique DEKALB®, même indice (fin G2), même typologie de grain (denté)). Malgré un contexte de culture comparable, la densité de semis optimale est différente pour les deux variétés : la recommandation est de 90 000 grains/ha pour le DC4302, et de 113 000 grains/ha pour le DKC4391.

Deux outils pour vous aider à déterminer voire moduler vos densités de semis maïs

L’application 3D de DEKALB®, pour obtenir la meilleure densité de semis maïs, adaptée à votre variété et à votre parcelle

En quelques clics seulement, l’application 3D de DEKALB® vous donne la densité de semis optimale adaptée à votre hybride maïs DEKALB®, selon :

  • votre région
  • votre type de sol
  • la profondeur du semis
  • et votre potentiel de rendement

La plateforme numérique Climate FieldView™, pour adapter la densité à chacune de vos parcelles.

Chaque parcelle est unique. Et chaque parcelle est elle-même composée de zones hétérogènes à plus ou moins fort potentiel pour vos cultures.

En se basant sur vos données agronomiques, votre historique de rendement et des images satellitaires de vos parcelles, la plateforme numérique Climate FieldView™ vous aide à identifier précisément ces zones et à générer automatiquement des cartes de modulation adaptées, en prenant en compte les variétés hybrides DEKALB® utilisées.