Lutte contre les pucerons lanigères : l’Aphelinus mali, un auxiliaire à préserver

Avec l’arrêt des néonicotinoïdes (NNI), le nombre de solutions disponibles sur pucerons lanigères est fortement impacté. La première étape consiste à préserver l’Aphelinus mali, parasitoïde du lanigère qui est son unique hôte.

On peut qualifier l’Aphelinus mali, petite guêpe d’environ 1 mm de longueur, d’endoparasitoïde, étant donné qu’il se développe activement de mai à septembre à l’intérieur du puceron (de l’œuf à l’adulte), entraînant la mort de ce dernier.

Son développement s’organise en 2 étapes : la première génération (G1) a lieu courant avril et la deuxième (G2) courant juillet en moyenne. La G2 est dépendante de la G1. C’est-à-dire que si l’on intervient avec un insecticide non sélectif d'Aphelinus mali sur la G1, la G2 peut être fortement réduite voire inexistante. Il est donc très important de préserver la G1 d’Aphelinus mali.

Pour se faire, les courbes de vol basées sur le piégeage au verger permettent de définir les périodes correspondantes aux deux générations du parasitoïde et d’ajuster les stratégies de protection.

Exemple de courbe de piégeages dans un verger sur une saison

Nous réalisions différents suivis de populations d’Aphelinus mali dans plusieurs vergers en France. L’objectif est de contrôler la dynamique des populations d’auxiliaires au verger afin de concilier à la fois efficacité sur les ravageurs et préservation de la biodiversité.

Nous remercions les observateurs pour ces relevés.

À RETENIR

Globalement les températures de Mai n’ont pas permis à l’Aphelinus Mali de se développer rapidement mais la chaleur de Juin va compenser ce déficit.

Par expérience, nous constatons qu’entre la période de post-floraison et le début de l’été, les populations d’Aphelinus mali sont parfois insuffisantes dans certaines parcelles pour contrôler correctement le puceron lanigère. Par conséquent, nous recommandons dans ce cas l’utilisation d’une solution telle que Movento®, efficace sur pucerons lanigères tout en étant respectueuse d’Aphelinus mali.

En période estivale, avec l’augmentation des températures et si la G1 a été préservée, le nombre d’Aphelinus mali devrait fortement progresser et permettre ainsi de prendre le relai pour contrôler les pucerons lanigères.