L’itinéraire technique du maïs est maximisé avec les solutions de Bayer
Sur la plateforme d’essais de Bayer, de Barcelonne-du-Gers, l’itinéraire technique du maïs performant repose sur le choix variétal et le désherbage. La culture se pilote avec le numérique pour gagner en performance.
Variétés de maïs grain ou fourrage, désherbage, solutions digitales… Bayer accompagne les agriculteurs sur la totalité de l’itinéraire technique du maïs. Aussi, le 26 juin, à Barcelonne-du-Gers, l’équipe Sud-Ouest organisait une rencontre au champ avec plus de 40 agriculteurs. Au programme, un rappel des enjeux du désherbage durable puis un focus sur les innovations avant la visite d’essais. «Désormais, nous raisonnons au niveau du système de culture pour répondre aux défis agronomiques et environnementaux », partage Grégory Cazalets, responsable territoire Aquitaine chez Bayer.
La génétique, base de la performance de l’itinéraire technique du maïs
Dans ce cadre, la semence porte de nombreux espoirs pour maximiser les rendements face aux aléas climatiques. Aussi, DEKALB commercialisera pour 2025 d’une nouvelle variété de maïs grain EY5259, tardif G5. Grégory Cazalets la qualifie « d’innovation de rupture, tant elle se démarque par la stabilité des performances et son gain de rendement. »
Désherbage du maïs, combiner les molécules
En désherbage, l’accent est mis sur les stratégies qui compensent le retrait du S- metolachlore. «Obligatoirement, nous devons prendre en compte cette évolution réglementaire, explique Grégory Cazalets. Indéniablement, la molécule présentait un rapport efficacité/prix intéressant à ne pas perdre de vue. De plus, pour préserver les molécules restantes et réduire l’impact environnemental, les réponses passent par l’alternance des matières actives ». Alors, le désherbage du maïs se raisonne à la carte selon la flore dominante. Pour répondre à tous ces enjeux, les programmes s’élaborent avec des solutions complémentaires y compris celles d’autres entreprises. De surcroît, dans les essais, de bonne performance d’efficacité s’obtiennent.
Résultats à Barcelone du Gers, semé le 19 avril 2024 :
Témoin : Pâturin - Panic pied de coq - Sétaire Glauque - Mouron des oiseaux - Chénopode blanc - Morelle noire Pourpier - Rumex
- Merlin Flexx puis Capreno
- Capreno solo en post précoce
Plateforme d'agriculture numérique Climate FieldView
Enfin, avec la plateforme de collecte des données FieldView, l’itinéraire technique du maïs s’inscrit dans une démarche de progrès continu. « FieldView associe différentes couches de données collectées lors des travaux au champ, explique l’ingénieur. Conséquence, l’outil améliore l’utilisation des intrants tout en augmentant durablement la productivité du maïs. ».