Les solutions Fosétyl®-Al de Bayer : des bénéfices uniques

Les fongicides anti-mildiou composés du fosétyl®-Al issus de la technologie Bayer rassemblent performance, souplesse d’utilisation et un mode d’action unique, lequel s’appuie sur la stimulation des défenses naturelles de la vigne. Intégrés tôt dans un programme, ils permettent de réduire le nombre de traitement en raison de leur efficacité.

Définition

Le fosétyl®-Al stimule les défenses naturelles de la vigne. La plante réagit uniquement en cas d’agression du mildiou. Une fois activés, les récepteurs envoient des signaux pour que la vigne fabrique ses substances de défense. Lorsque le mildiou la contamine vraiment, il va être freiné par une quantité bien plus importante de substances inhibitrices que sur une vigne non traitée fosétyl®-Al.

Une protection efficace jusqu’à 14 jours

Vidéo

Solutions Fosétyl®-Al de Bayer

Solutions Fosétyl®-Al de Bayer

Le fosétyl®-Al est la seule substance active anti-mildiou à posséder une double systémie, ascendante et descendante. Cette caractéristique permet aux préparations à base de fosétyl®-Al de protéger les jeunes pousses de la vigne formées après le traitement. Pénétrant en moins de 30 minutes dans la plante, le fosétyl®-Al est rapidement à l’abri du lessivage. Il va être ensuite transporté par la sève dans tous les organes de la vigne. Il assure une excellente protection et une efficacité contre le mildiou jusqu’à 14 jours et permet de réduire le nombre de traitements.

Pour répondre à toutes les attentes des utilisateurs, le fosétyl®-Al est associé avec d’autres partenaires, de préférence multisites, comme le folpel, le mancozèbe ou le métirame. Par exemple, dans la préparation Slogan®, l’association du fosétyl®-Al avec le métirame confère un mode d’action encore plus complet.

« Le fosétyl®-Al Bayer c’est bien plus qu’une molécule bloquant un champignon. La marque Bayer a du sens sur le terrain. La qualité du produit est fondamentale pour le viticulteur dans le cadre d’une stratégie de réduction des applications phytosanitaires. Nous avons un savoir-faire unique, lié à une longue expérience, puisque le fosétyl®-Al, découvert par nos chercheurs a été mis sur le marché en 1978, avec succès d’abord, sous la marque Mikal® puis sous les marques Slogan®, Valiant® ou Cassiopée®. Il est le socle de notre gamme. Par ailleurs, toutes les préparations à base de fosétyl®-Al qui sortent de l’usine de Villefranche, localisée près de Lyon bénéficient de conditions de productions industrielles sécurisées. Les procédés de fabrication de cette unité garantissent la qualité du produit, et la proximité de l’usine permet une grande réactivité pour répondre en saison à la demande. »

Des solutions faciles à utiliser

Le critère praticité d’un fongicide se révèle fondamental pour les viticulteurs. Les solutions fosétyl®-Al de Bayer sont toutes prêtes à l’emploi. Sûres et pratiques, elles permettent :

  • Des gains de temps à la préparation et à la mise en œuvre
  • Moins de risques d’erreurs et d’incompatibilités
  • Une efficacité et une sélectivité vérifiées 

Les fongicides, à base de fosétyl®-Al, sont proposés en formulation WG Flash (granulés dispersibles). Le granulé Flash s’utilise comme un liquide. Plus dense qu’une poudre mouillable (moins de volume pour un même poids) et non gélif, il apporte de la facilité d’utilisation :

  • Rapidité de mise en solution
  • Aussi fluide qu’un liquide
  • Faible émission de poussière
  • Pas besoin de rinçage après emploi
  • Stockage, transport et utilisation facilités

 

L’ensemble de la gamme anti- mildiou est présentée dans un emballage sac. Possédant 2 poignées, il est plus facile à manipuler. Le stockage dans le local phyto et son transport sont facilités. Le sac se referme grâce à son zip.